Le prince Albert II de Monaco au festival de la course à pied

Ce dimanche 11 février 2024, le prince Albert II a assisté à la deuxième journée du Monaco Run Gramaglia. Le souverain monégasque se tenait sur la ligne de départ, puis près de la ligne d’arrivée. Le prince Albert a ensuite félicité les meilleurs athlètes de cette édition.

Lire aussi : Les adieux du prince Albert II au prince Victor-Emmanuel de Savoie à Turin

Le prince Albert II sur la ligne de départ et sur la ligne d’arrivée du Monaco Run Gramaglia

Les 10 et 11 février, le Monaco Run Gramaglia 2024 se déroulait sur les routes de la Principauté. L’événement est organisé par la Fédération monégasque d’Athlétisme. Selon le site officiel de l’événement, 2 700 coureurs et marcheurs ont pris part à cette 14e édition de l’événement, qui se définit comme le « festival de la course à pied ». Cette année, les coureurs ont malheureusement également dû se battre contre les conditions météorologiques peu favorables.

Le prince Albert II avec des athlètes qui participent à la deuxième journée du Monaco Run Gramaglia 2024 ce 11 février 2024 (Photo : Claudia Albuquerque / Bestimage)

Lire aussi : Le prince Albert de Monaco au 74e Festival de musique de Sanremo

Le prince Albert II a assisté à la deuxième journée de course, ce dimanche 11 février, tout juste rentré de Turin, où la veille, il assistait aux funérailles du prince Victor-Emmanuel de Savoie. Après un samedi fortement perturbé par les intempéries, la journée de dimanche était plus clémente, attirant à elle seule 1700 coureurs sur la ligne de départ. Deux épreuves étaient au programme : le 5Km Hoka et le 10Km. Le 5Km Hoka est une course du Port Hercules jusqu’au Monte Carlo Bay, qui traverse la Principauté sur ses grandes avenues.

Dans une bonne ambiance, avec les encouragements des familles et des résidents amassés au bord des routes, c’est le Français Yann Schrub qui a remporté l’épreuve phare du 5km, en 13 minutes et 22 secondes. Le Norvégien Abdullahi Dahir Rabi le suivait de 2 secondes et le Néerlandais Niels Laros a terminé en troisième position, à 4 secondes du vainqueur. Le jeune coureur réalise même le record européen des moins de 20 ans et le record national des Pays-Bas. Chez les femmes, c’est l’Éthiopienne Likina Amebaw qui a remporté l’épreuve, en 14 minutes et 35 secondes.

Le prince Albert II était heureux de pouvoir féliciter les vainqueurs à la fin de la course. Le prince s’est aussi réjoui de l’engouement autour de l’événement. En tout, plus de 150 bénévoles se mobilisent pour rendre cet événement possible. Ce dimanche avait aussi lieu une marche Pink Ribbon organisée dans le cadre de l’événement.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr