Le prince Albert II de Monaco reçoit le prix Pierre de Coubertin à Paris

Le Palais princier nous apprend que le 28 mars 2022, le prince Albert II de Monaco était à Paris. Le prince souverain a reçu le prix Pierre de Coubertin par l’Association des écrivains sportifs.

Lire aussi : Albert II de Monaco met à l’honneur l’épouse de Robert Redford en présence de Ségolène Royal

Le prince Albert est récompensé pour son soutien au sport comme vecteur de dialogue pour la paix

Le 28 mars dernier, le prince Albert II s’est rendu à l’ambassade de Monaco à Paris, où il a reçu un prix des mains de Thomas Bauer, président de l’Association des écrivains sportifs. Le Palais princier explique que « cette distinction lui a été décernée pour son soutien indéfectible au dialogue et à la paix par le pouvoir du sport, notamment dans le cadre de ses fonctions de parrain de Peace and Sport ».

(Photo : Palais Princier / Gaetan Luci)

Lire aussi : Le prince Albert II soutient Monaco face à Reims au Stade Louis II et aux côtés d’Oleg Petrov

Le prix Pierre de Coubertin ne doit pas être confondu avec la médaille Pierre de Coubertin, qui est remise à des sportifs, ni avec le trophée international Pierre de Coubertin, qui récompense le fairplay des sportifs. Le baron Pierre de Coubertin est le rénovateur des Jeux olympiques en 1894 et le fondateur du Comité international olympique. Le prince Albert II est membre du Comité international olympique et préside le Comité olympique monégasque.

(Photo : Palais Princier / Gaetan Luci)

« L’Association des écrivains sportifs a pour objet de promouvoir le sport dans toute sa dimension culturelle et éducative à travers la littérature et toutes autres formes de médias », peut-on lire sur le site de l’association qui soutient et développe « toutes les activités intellectuelles au sein du monde du sport. Elle s’efforce également de favoriser une solidarité entre les écrivains passionnés de sport ».

Le prix Pierre de Coubertin de l’Association des écrivains sportifs a été créé en 1964 et est décerné tous les quatre ans. « Il couronne une femme ou un homme dont l’œuvre littéraire ou artistique, l’action sociale ou politique a servi l’esprit olympique ». Le prince Albert a reçu le prix de l’année 2021. Parmi ses prédécesseurs, on retrouve Tony Estanguet en 2016 et Marie-George Buffet en 2012.

Le prince Albert a profité de cet événement autour du sport pour présenter un carton blanc. Tous les amateurs de sport sont invités à se prendre en photo avec un carton blanc et à publier la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #April6 ou #WhiteCard. « La #WhiteCard vous permet de manifester votre soutien au mouvement pour la paix par le sport dans votre région du monde », explique Peace and Sport, à l’origine de cette campagne qui a lieu le 6 avril. Le jour rappelle le 6 avril 1896, date de lancement des premiers Jeux olympiques modernes. Le 6 avril a aussi été décrété comme la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr