Le prince Albert II de Monaco effectue une visite d’État de quatre jours en Malaisie. À l’occasion de ce grand voyage diplomatique, le souverain monégasque a été distingué par le roi Abdullah Shah de Malaisie lors de leur rencontre au Palais national. Les deux chefs d’État se sont échangé des récompenses au cours d’une cérémonie, le prince Albert ayant remis l’ordre de Saint-Charles au roi de Malaisie.
Lire aussi : Le prince Albert II reçu par le roi de Malaisie avec les honneurs au Palais national
Le roi Abdullah Shah distingue le prince Albert II de Monaco de la plus haute récompense nationale malaise
Le prince Albert II de Monaco, 65 ans, est arrivé à Kuala Lumpur le dimanche 26 novembre 2023. À son arrivée dans la capitale malaise, le chef d’État monégasque a inauguré le nouveau consulat de Monaco en Malaisie. Le lundi 27 novembre, le prince Albert était convié à l’Istana Negara, le Palais national, par le roi Abdullah Shah, 64 ans.
Le roi Abdullah Shah avait réservé une cérémonie d’accueil protocolaire et militaire au prince Albert II. Après l’interprétation de l’hymne national par un détachement de l’armée de l’Air et le passage en revue des troupes du 1er Bataillon du régiment royal malais, le prince Albert II et le roi Abdullah Shah ont entamé leurs réunions bilatérales au Palais national.
Lire aussi : Le prince Albert II entame sa visite d’État en Malaisie au consulat de Monaco
La visite d’État du souverain monégasque a pour but de renforcer les liens dipomatiques et économiques entre les deux pays. À l’occasion de cette première visite d’État en Malaisie, le souverain a remis la plus haute distinction nationale à son homologue monégasque, souligne la chaîne d’information Astro Awani. Le prince Albert a été reçu dans l’ordre de la Couronne du Royaume (Darjah Utama Seri Mahkota Negara, abrégé en DMN).
L’ordre de la Couronne du Royaume est la plus haute distinction nationale puisqu’elle ne peut être conférée qu’au roi de Malaise, au début de son règne, ainsi qu’à son épouse, la reine de Malaisie. En plus du roi et de la reine, il existe une version honorifique, qui elle est décernée uniquement aux chefs d’État étrangers. C’est cette version qu’a reçue le prince Albert II. Le ruban de l’ordre est jaune avec des liserés bleus et blancs et une ligne rouge au centre du ruban, reprenant les couleurs nationales.
Lire aussi : Le nouveau roi de Malaisie a été élu par les souverains malais
Le prince Albert II remet les insignes de grand-croix de l’ordre de Saint-Charles au roi Abdullah Shah de Malaisie
Le Palais princier a partagé des photos prises lors de la cérémonie d’échange des distinctions, permettant de voir que le prince Albert a aussi reçu une deuxième récompense du roi Abdullah Shah, en présence de la reine Azizah. On reconnaît le ruban jaune (plus pâle que le précédent) de l’ordre familial de la Couronne d’Indra du Pahang.
L’ordre familial de la Couronne d’Indra (Darjah Kerabat Sri Indera Mahkota Pahang Yang Amat Dihormati, abrégé en DK) n’est pas une distinction nationale mais une distinction appartenant au sultanat de Pahang. En tant que souverain du Pahang, le sultan Abdullah Shah est le grand maître de cet ordre divisé en deux classes. Le prince Albert II a été reçu membre de la première classe (DK I.)
Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert distingue le prince Albert II de l’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade
En échange, le prince Albert II a remis les insignes de l’ordre de Saint-Charles à son hôte. L’ordre de Saint-Charles (U̍rdine de San Carlu en monégasque) a été créé en 1858 par le prince Charles III. Cette haute récompense est celle remise aux personnalités qui ont œuvré au service de la Principauté. Le roi Abdullah Shah a été reçu grand-croix de l’ordre de Saint-Charles, qui est le plus haut rang des cinq grades de l’ordre.
La Malaisie est une fédération composée de plusieurs États et territoires, dont neuf sont des monarchies. Huit sultans et un prince règnent chacun sur son État. Le roi de Malaisie (Yang di-Pertuan Agong), chef d’État du pays, est élu parmi les neuf monarques locaux pour assurer un mandat de cinq ans. L’élection est symbolique car l’ordre de chaque règne est déjà établi afin que chaque sultan devienne roi à tour de rôle. L’actuel roi de Malaisie est le sultan de Pahang et son mandat prendra fin en janvier 2024. Il cédera alors son trône au sultan de Johor. En plus d’assurer sa fonction de roi au niveau national, le souverain reste le monarque de son sultanat mais il est souvent secondé par son héritier pour gérer les affaires courantes le temps de son mandat de roi.