Ce dimanche, le chef d’État monégasque est arrivé à Kuala Lumpur. Le prince Albert II effectue une visite d’État de quatre jours dans ce royaume d’Asie du Sud-Est. Dès son arrivée, le souverain monégasque a procédé à son premier engagement officiel.
Le prince Albert II ouvre le consulat de Monaco à Kuala Lumpur
Le prince Albert II de Monaco, 65 ans, a entamé sa visite d’État de quatre jours en Fédération de Malaisie, une monarchie constitutionnelle élective, en Asie du Sud-Est. Le prince Albert est accompagné de sa ministre des Relations extérieures et de la Coopération, Isabelle Berro-Amadeï.
Le prince Albert répond à l’invitation du roi Abdullah Shah de Malaisie, qui termine son mandat. En janvier 2024, le roi de Malaisie, également sultan de Pahang, cédera son trône au sultan de Johor. Le chef d’État de Malaisie est élu parmi les huit sultans et un raja du pays pour un mandat de cinq ans, suivant un ordre de préétabli.
Le prince Albert II est arrivé à Kuala Lumpur, la capitale qui compte près de 2 milliosn d’habitants, ce dimanche 26 novembre 2023, accueilli à sa descente d’avion par une haie d’honneur composée de soldats du Royal Ranger Regiment. Le prince Albert s’est ensuite rendu au bureau du nouveau consulat de la principauté de Monaco, qui vient d’ouvrir dans la capitale. Le premier consul honoraire de Monaco en Malaisie est Sri Naresh Mohan, qui a accueilli le souverain et lui a fait visiter le bureau.
Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène récompensent 61 personnalités du monde du sport
Le souverain monégasque en visite d’État en Malaisie à l’invitation du roi Abdullah Shah
Monaco Matin reprend le communiqué du Palais princier, qui explique que « ce déplacement officiel permettra au Prince souverain de renforcer les liens politiques et économiques » entre les deux pays, « mais aussi de découvrir les initiatives locales en matière de respect de l’environnement et de la protection d’espèces animales menacées ».
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçoivent les ambassadeurs et consuls au château de Laeken
Le prince Albert II connaît bien le roi Abdullah Shah, qui est d’ailleurs venu à Monaco en mai dernier pour assister au Grand Prix de Formule 1. En 1999, la Malaisie a également organisé son Grand Prix de F1, sur le circuit de Sepang. Malgré la réputation de la course, le dernier Grand Prix, remporté par Max Verstappen, a eu lieu en 2017, en raison de sa rentabilité.
La Malaisie a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1957. La Malaisie compte 33 millions d’habitants soit près de 870 fois plus que de résidents monégasques. Le pays est composé de deux parties, l’une à l’ouest est péninsulaire et l’autre à l’est est insulaire. La partie occidentale couvre la pointe sud d’une péninsule partagée avec la Thaïlande. Le territoire oriental couvre un tiers de la partie nord de la très grande île de Bornéo, avec une petite enclave du sultanat de Brunei. Les deux tiers de la partie sud de Bornéo appartiennent à l’Indonésie. Le petit territoire du sultanat de Brunei est aussi enclavé dans la partie de la Malaisie. La superficie de la Malaisie est légèrement plus grande que celles de l’Italie et de la Pologne et représente plus de 165 000 fois celle de la principauté de Monaco.