Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, résident monégasque, a remis au nom de son père, les insignes de l’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade au prince Albert II de Monaco, au début du mois de novembre. Cet ordre dynastique est la plus haute récompense décernée par la Maison de Savoie et autrefois par le roi d’Italie.
Lire aussi : La princesse Vittoria adoubée comme l’héritière des ordres dynastiques de Savoie lors d’une investiture historique
Le prince Albert II de Monaco reçoit la plus haute distinction de la Maison royale de Savoie
Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, prince de Piémont, prince de Venise a rencontré le prince Albert II de Monaco le 2 novembre 2023 au Palais princier de Monaco. Les deux princes sont amis et leurs deux familles ont depuis toujours de nombreux liens historiques. Le prince Emmanuel-Philibert, petit-fils du dernier roi d’Italie, est par ailleurs résident monégasque.
Lire aussi : La princesse Vittoria de Savoie au défilé Valentino à Chantilly : le château transformé en podium attire les royautés
Les seigneurs de Monaco, devenus princes de Monaco, ont entretenu des relations diplomatiques avec leurs voisins de Savoie. Autrefois, Monaco s’étendait jusqu’à Menton et avait une frontière avec la République de Gènes à l’est, et une autre avec le comté de Nice, à l’ouest. Le comté de Nice était une possession de la famille de Savoie depuis sa dédition en 1388. Les Grimaldi se sont emparés du rocher de Monaco en 1297. Les seigneurs de Monaco étaient toutefois sous l’influence des ses voisins. L’indépendance totale de Monaco a été accordée par le roi de France et le duc de Savoie en 1489.
Lire aussi : Clotilde et Vittoria de Savoie auprès d’Emmanuel-Philibert pour des engagements importants en Italie
Le prince Victor-Emmanuel charge son fils de remettre l’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade au prince Albert
Plus de 500 ans plus tard, l’héritier de la Maison royale de Savoie a rencontré le chef d’État monégasque pour lui remettre une distinction au nom de son père. Le prince Emmanuel-Philibert, fils du prince Victor-Emmanuel, actuel chef de la Maison de Savoie, a remis le collier et les insignes de l’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade au prince Albert II de Monaco. Le prince Victor-Emmanuel est âgé de 86 ans et son fils unique l’aide dans sa tâche.
Le grand chancelier des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie, Johannes T. Nierhauser, était présent lors de la cérémonie. Le prince Serge de Yougoslavie, cousin germain du prince Emmanuel-Philibert et également résident monégasque, se trouvait à leurs côtés. Le prince Serge est le fils de la princesse Maria Pia de Savoie, sœur du prince Victor-Emmanuel. La Maison royale indique que du côté monégasque, on retrouvait Patrice Cellario, ministre de l’Intérieur de la Principauté et conseiller du gouvernement, ainsi que Mgr Dominique Marie-David, archevêque de Monaco.
L’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade a été fondé par le comte Amédée VI de Savoie lors du mariage de sa sœur Bianca avec Galeazzo II Visconti en 1362. Le duc Charles III de Savoie lui a donné sa forme actuelle et son nom complet actuel en 1518. Entretemps, ces deux dates, les comtes de Savoie sont devenus ducs. Ils deviendront ensuite princes de Piémont, puis rois de Sardaigne et enfin rois d’Italie en 1861. Il s’agit de la plus haute récompense au sein de la Maison de Savoie.
Les ordres dynastiques sont le prolongement des ordres chevaleresque d’abord, puis des ordres nationaux (récompenses) que décernaient les souverains à des citoyens méritants. Les souverains de la famille de Savoie dirigent leurs ordres familiaux depuis des siècles, ordres qui ont servi de distinctions au sein de leurs territoires, le dernier étant l’Italie. À l’abolition de la monarchie italienne en 1946, les ordres ont continué à appartenir à la famille, dorénavant détachés de toute juridiction étatique. Le grand maître des ordres est le chef de famille. Les ordres continuent à distribuer des distinctions, en fonction des mérites humanitaires et caritatifs des membres. Les ordres de la Maison de Savoie fonctionnent parallèlement avec leurs œuvres de bienfaisance qui sont très actives dans le monde entier.