Le prince Albert II fête le centenaire des premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix

Il y a 100 ans, la station de Haute-Savoie de Chamonix accueillait les plus grands sportifs pour participer à la première grande compétition de sports d’hiver, les Jeux olympiques d’hiver. Ce samedi, des personnalités politiques et sportives étaient à Chamonix pour célébrer le centenaire des premiers Jeux olympiques d’hiver.

Lire aussi : Le grand-duc Henri auprès de l’élite sportive qui s’entraîne pour les Jeux olympiques de Paris

Le centenaire des premiers Jeux olympiques d’hiver

Les premiers Jeux olympiques modernes ont eu lieu en 1896 à Athènes. Dès 1908, des épreuves de patinage artistique sont ajoutées aux Jeux olympiques de Londres. Pour les premiers Jeux après la guerre, en 1920 à Anvers, le hockey sur glace était ajouté au programme. C’est en 1924 que furent organisés les premiers Jeux olympiques d’hiver, dans la station française de Chamonix. Environ 250 athlètes de 16 nations différentes participèrent à 16 épreuves.

Le prince Albert II à côté de la ministre des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra (Photo : Ezio Cairoli)
Le prince Albert II assiste à la cérémonie à côté du maire de Chamonix, Eric Fournier (Photo : Ezio Cairoli)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède discutent des Jeux olympiques de Paris au Palais royal

Ce 16 mars 2024, cent ans après la cérémonie d’ouverture (qui avait eu lieu précisément le 25 janvier 1924), un événement était organisé à Chamonix-Mont-Blanc pour fêter ce centenaire. Sur la place du Mont-Blanc, un spectacle artistique était proposé aux invités. Quelques minutes auparavant, une cérémonie d’accueil officielle était organisée sur la place du Triangle de l’amitié. Le prince Albert II de Monaco faisait partie des invités de cet événement, présidé par la ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques de la France, Amélie Oudéa-Castéra.

Le prince Albert II de Monaco célèbre le centenaire des premiers Jeux olympiques d’hiver ce 16 mars 2024 (Photo : Ezio Cairoli)

Lire aussi : Grande photo de famille des Grimaldi au complet pour les 66 ans du prince Albert II

Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), avait lui aussi fait le déplacement. Le prince Albert II de Monaco était présent en tant que membre du CIO mais aussi en tant qu’ancien athlète. Le souverain monégasque a lui-même participé à cinq éditions des Jeux olympiques d’hiver. Il a concourru dans les compétitions de bobsleigh. Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Martial Saddier, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, étaient présents. La soirée s’est prolongée dans le village de Chamonix avec des spectacles et des animations, notamment un spectacle de son et lumière près de l’église.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr