Le mercredi 17 janvier, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont invité au Palais royal de Stockholm les dirigeants du Comité olympique suédois. Les souverains souhaitaient en savoir plus sur l’évolution de l’organisation du comité en vue des Jeux olympiques de Paris.
Lire aussi : L’anniversaire de la reine Silvia a permis de récolter un demi-million d’euros pour les enfants d’Ukraine
Les représentants du Comité olympique suédois en audience avec les souverains suédois
Le 17 janvier 2024, le roi et la reine de Suède se sont intéressés à l’organisation de Jeux olympiques par le Comité olympique suédois (SOK). Chaque comité national doit à présent confirmer la liste des sportifs qui feront partie de la délégation envoyée à Paris cet été.
Lire aussi : La reine Silvia accorde des bourses pour la recherche sur le handicap des enfants
Au cours de la réunion, le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, et la reine Silvia, 80 ans, ont été informés des préparatifs et des attentes qu’avait le Comité olympique suédois par rapport à ses sportifs. Hans von Uthmann, président du SOK, assistait à la réunion, secondé par l’ancienne secrétaire générale du comité, Gunilla Lindberg, et du directeur sportif Peter Reinebo. Gunilla Lindberg est aussi membre du Comité international olympique depuis 1996.
La tâche principale du SOK, association fondée en 1913, est de préparer et de diriger la participation suédoise aux Jeux olympiques en vue de constituer des équipes olympiques compétitives. La vision du SOK est de « contribuer à un monde meilleur grâce au sport », en respectant les trois valeurs : excellence, respect et amitié.