Cette semaine, le chef d’État monégasque recevait en audience son homologue serbe qui effectuait une visite officielle en principauté de Monaco. Il s’agissait d’une visite diplomatique de retour puisque le prince Albert II avait lui-même visité la Serbie en 2020.
Lire aussi : « La princesse Charlène va beaucoup mieux » : le prince Albert donne des nouvelles de son épouse
Aleksandar Vučić retrouve le prince Albert II à Monaco
En octobre 2020, le prince Albert II de Monaco était en visite en république de Serbie. Il s’agissait de la première visite officielle du chef d’État monégasque dans le pays, depuis son ascension sur le trône en 2005. Le prince Albert avait notamment rencontré le président serbe Aleksandar Vučić, qui lui avait remis une récompense honorifique républicaine.
Ce 22 février, le prince Albert II a accueilli à son tour le président Aleksandar Vučić dans son palais. Le président serbe était en visite officielle à Monaco. La rencontre a débuté dans la Cour d’honneur du Palais princier. L’orchestre des carabiniers a entonné les deux hymnes nationaux, puis le prince et le président ont passé en revue le détachement militaire.
Les discussions bilatérales se sont poursuivies dans le Palais princier, en présence des deux délégations. Le prince souverain et le président ont également échangé en privé, dans le Salon de la famille. Le ministre serbe des Affaires étrangères et la conseillère du président ont participé à l’audience.
« Ensemble, ils ont pu échanger sur les enjeux internationaux et économiques. Les deux délégations se sont réjouies de la signature d’un accord-cadre de coopération qui permettra de renforcer les relations économiques entre les deux pays, avec le souhait, dès que la situation sanitaire le permettra, d’organiser une mission économique à Belgrade ou en Principauté par le Monaco Economic Board et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Serbie », explique le Palais princier.
Tout comme il avait été récompensé lors de son voyage en Serbie, le prince Albert II a rendu la pareille à son homologue en lui remettant l’insigne de grand-croix de l’ordre de Saint-Charles. « Cette distinction récompense le mérite et reconnaît les services rendus à l’Etat ou à la personne du Prince », précise le Palais.
Les deux délégations ont également déjeuné dans la Grande salle à manger du palais et à midi, les convives ont pu assister à la relève de la garde depuis les fenêtres du Salon des glaces. En soirée, le prince Albert II et le président serbe ont assisté à une représentation de Werther, un drame lyrique du compositeur Jules Massenet, à l’Opéra de Monte-Carlo.