Ces 7 et 8 octobre 2020, le prince souverain Albert II de Monaco était en visite en Serbie. Il s’agissait de la première visite officielle du chef d’État monégasque dans le pays, depuis son ascension sur le trône en 2005. Le prince Albert a notamment rencontré le président serbe Aleksandar Vučić et a reçu une récompense honorifique républicaine.
Lire aussi : Le rêve d’Alexandre de Serbie pour ses 75 ans
Le président serbe récompense le prince Albert II
Le jeudi 7 octobre, le prince Albert de Monaco s’est rendu en Serbie. Il voyageait accompagné d’une délégation monégasque. Plusieurs membres de son gouvernement avaient fait le déplacement, y compris des représentants du Monaco Economic Board (MEB). La visite du prince souverain en Serbie était un voyage officiel en vu d’établir des liens commerciaux entre les deux pays. Le prince Albert a profité de son séjour dans les Balkans, pour faire un saut en Bosnie-Herzégovine pour y inaugurer le nouveau Musée olympique de Sarajevo.
Lire aussi : Albert II de Monaco à Sarajevo pour inaugurer le Musée olympique restauré après les bombardements
À Belgrade, le prince Albert a été reçu en audience par le président de la République serbe, Aleksandar Vučić et la Première ministre Ana Brnabić. Durant cet entretien, le prince Albert II a reçu la décoration de l’Ordre de la République de Serbie. Le Palais princier explique que cette récompense est le « symbole du développement et du renforcement de la coopération pacifique et des relations amicales entre la Serbie et la Principauté de Monaco ».
Après la cérémonie officielle, le prince Albert a également effectué une visite du Musée national de Belgrade. Il s’agit du plus ancien musée de Serbie. On peut y découvrir les œuvres d’art qui retracent l’histoire de la Serbie.
Lire aussi : Albert de Monaco honore son titre de duc de Valentinois à Romans-sur-Isère et visite le musée de la chaussure
Visites sur la thématique environnementale
Le lendemain, le jeudi 8 octobre, le prince Albert a entamé le volet environnemental de cette visite officielle. Le souverain monégasque s’est rendu à Bački Monoštor, un village serbe situé à proximité de la frontière croate. Il était question pour le prince Albert II et sa délégation de visiter la réserve de biosphère de Backo Podunavlje, un site de plus de 176 000 ha. Ce site fait partie du Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO, depuis 2017. Le prince Albert a également visité une ferme apicole et une ethno-maison.
Lire aussi : Alexandre de Serbie incite les Serbes à se rendre aux urnes
Source : Palais princier