Le prince souverain Albert II de Monaco a procédé à l’inauguration de l’exposition « Ferrari F1 à Monaco : Histoire et Victoires », ce jeudi 9 mai 2024. Son neveu, Louis Ducruet, était présent à l’événement. L’exposition retrace l’histoire de la célèbre écurie rouge et de sa présence historique à Monaco.
Lire aussi : Le prince Albert II sur les traces des Grimaldi ducs de Mayenne
Le prince Albert II et son neveu inaugurent l’exposition dédiée à l’histoire de Ferrari en Principauté
Dans deux semaines, les Monégasques vivront au son du vrombissement des moteurs. La célèbre course de Formule 1 est l’un des événements majeurs de la Principauté en termes de rayonnement à l’international. Ce jeudi 9 mai, à quelques jours du Grand Prix de F1, une exposition dédiée à l’histoire de Ferrari et à sa présence à Monaco a été inaugurée par le chef de l’État monégasque.


L’exposition « Ferrari F1 à Monaco : Histoire et Victoires » se tient à la Collection de Voitures jusqu’au 31 août 2024. « Cette exposition retrace la fascinante histoire de la Scuderia Ferrari en Principauté qui a débuté le 21 mai 1950 lors de la première participation de Ferrari au Grand Prix F1 de Monaco », explique le Palais princier. « Cette année-là, le pilote Alberto Ascari, au volant d’une 125S, termine à la deuxième place, signant ainsi le premier podium d’une très longue série pour le constructeur italien ».



Lire aussi : Michel, Serge et Hélène de Yougoslavie avec Charles de Bourbon-Siciles et ses filles au Grand Prix de Monaco
L’écurie rouge, dont le logo représente un cheval cabré, a remporté dix victoires au Grand Prix de Monaco, se classant comme la deuxième meilleure équipe, série MacLaren. Le prince Albert, fan de voitures et de courses automobiles, a pu admirer des modèles légendaires. Des monoplaces qui ont été pilotées par Michael Schumacher, Niki Lauda, Gilles Villeneuve, ou bien encore Sebastian Vettel sont présentées dans l’exposition.


Franco Meiners, ancien consultant pour Ferrari, et Valérie Closier, directrice de la Collection de Voitures, ont servi de guides au prince Albert. Parmi la quinzaine de voitures exposées, le public pourra également admirer la SF90 de Charles Leclerc. Charles Leclerc a remporté ses deux premières victoires à Spa et à Monza en 2019. « Cette Ferrari mythique du pilote monégasque avait rejoint la Collection du Prince il y a déjà 3 ans », précise le Palais princier.