Michel, Serge et Hélène de Yougoslavie avec Charles de Bourbon-Siciles et ses filles au Grand Prix de Monaco

La famille Karadjordjevic était présente en nombre ce week-end pour assister au grand retour du Grand Prix de F1 à Monaco. Le prince Michel de Yougoslavie a été aperçu avec son frère Serge, lui-même accompagné de sa jumelle, la princesse Hélène. La famille a croisé le prince Charles de Bourbon-Siciles et ses filles, en déambulant dans les rues de la Principauté.

Lire aussi : Le duc de Castro, ses filles et Nicole Coste au Grand Prix de Monaco

La fratrie presque réunie des princes jumeaux de Yougoslavie au Grand Prix de Monaco

Les Monégasques et les résidents de la Principauté attendaient cet événement depuis des mois. Le Grand Prix de Formule 1 faisait son grand retour ce week-end, dans une formule habituelle. En 2020, la course automobile avait été annulée en pleine pandémie. En 2021, l’événement avait eu lieu mais le public devait observer la course depuis des tribunes et sous certaines conditions.

En 2022, la course a de nouveau fait trembler l’asphalte monégasque et les résidents ont pu se promener dans les rues pour assister à la course. Avant le départ donné ce dimanche 29 mai, il était déjà possible de profiter de l’ambiance en assistant aux qualifications et aux essais. Déjà samedi, le prince Michel de Yougoslavie a été aperçu avec son frère et sa sœur, le prince Serge et sa jumelle, la princesse Hélène. Pour que la fratrie soit complète, il manquait juste le jumeau de Michel, le prince Dimitri, qui vit à New York.

La princesse Hélène avec son jumeau, le prince Serge de Yougoslavie, et leur frère, le prince Michel, lors des essais du samedi 28 mai 2022 (Photo : Marco Piovanotto/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Alexandra de Hanovre réapparaît avec son petit ami, Andrea et Sacha Casiraghi au Grand Prix de Monaco

Le prince Charles, la princesse Maria Carolina et la princesse Maria Chiara retrouvent le prince Serge de Yougoslavie

Lors de cette journée de qualifications, au détour du stand Mercredes, les cousins du prétendant au trône de Serbie ont croisé le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, qui profitait de cette belle journée avec ses deux filles, les princesses Maria Carolina et Maria Chiara, 18 et 17 ans. Le duc de Castro a accepté de poser avec ses filles et le prince Serge, assis sur le capot de la Mercedes rouge.

Le prince Serge de Yougoslavie retrouve la famille royale des Deux-Siciles. Le prince Charles, duc de Castro, pose sur le capot de la Mercredes avec son ami Serge et ses deux filles, la princesse Maria Carolina, duchesse de Palerme, et la princesse Maria Chiara, duchesse de Capri (Photo : Marco Piovanotto/ABACAPRESS.COM)

Le lendemain, le jour de la course, le prince Serge a de nouveau été aperçu dans les rues de Monaco où il a assisté à la victoire du pilote mexicain, Sergio Pérez, récompensé par le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco, à l’issue de la course. Le prince Charles de Bourbon-Siciles, prétendant au trône du royaume des Deux-Siciles, était à nouveau de sortie avec ses deux filles.

Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles a assisté au Grand Prix de Formule 1 de Monaco, ce dimanche 29 mai 2022, avec ses deux filles (Photo : Marco Piovanotto/ABACAPRESS.COM)

Bien qu’ils soient princes de Yougoslavie par leur père, celui-ci n’était qu’un cousin du roi de Yougoslavie, appartenant donc à une branche cadette de la dynastie Karadjordjevic. En réalité, le prince Serge, le prince Michel et la princesse Hélène de Yougoslavie sont plus proches du dernier roi d’Italie, Humbert II, qui fut leur grand-père. Ils sont les enfants de la princesse Maria Pia de Savoie, fille aînée du dernier roi d’Italie, et du prince Alexandre de Yougoslavie. Alexandre et Maria Pia ont eu deux fois des jumeaux, d’abord Dimitri et Michel, puis Serge et Hélène. Après son remariage avec la princesse Barbara de Liechtenstein, le prince Alexandre a eu un autre fils, le prince Dushan.

La parenté des familles royales descendantes d’Albert 1e et Elisabeth de Belgique (Image : Histoires Royales)

La famille italienne ainsi que cette branche yougoslave issue la famille royale de Savoie, sont également cousines proches de la famille royale belge. La reine Marie-José, épouse du roi Humbert II, est née princesse de Belgique. Elle était la sœur du roi Léopold III, et donc la tante du roi Albert II et la grand-tante du roi Philippe.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr