Les athlètes du monde entier participent à leurs dernières compétitions avant de rejoindre Paris. Dans une dizaine de jours, les Jeux olympiques débuteront, sous le regard du prince Albert II de Monaco, qui assistera à la cérémonie d’ouverture. Ce 12 juillet, les athlètes ont tout donné, également en présence du prince Albert, au stade Louis-II, lors du meeting Wanda Diamond League.
Lire aussi : Le prince Albert II récompense la princesse Charlène de la médaille en Vermeil pour ses accomplissements sportifs
La Ligue de diamant de Monaco donne le ton en athlétisme à quelques des Jeux olympiques
Le prince Albert II de Monaco, membre du Comité international olympique depuis 1985, président de la Fédération monégasque d’athlétisme depuis 1984, président du Comité olympique monégasque depuis 1994, est dans les starting-blocks, à quelques jours du début des Jeux olympiques de Paris. Ce 12 juillet 2024, un tour de chauffe était organisé à Monaco pour les athlètes.
Le vendredi 12 juillet, un meeting d’ahtlétisme était organisé au stade Louis-II. Le meeting Herculis EBS s’inscrit dans le cadre de la Wanda Diamond League. La « ligue de diamant » est organisée par la World Athletics depuis 2010. Elle comprend une série de meeting, une quinzaine de rencontres organisées de Bruxelles à Rabat, en passant par Stockholm, Doha, Lausanne, Londres ou encore Paris et Monaco.
La compétition de l’Herculis EBS existe depuis les années 80, coïncidant aussi avec la création de la Fédération monégasque d’athlétisme, dont le prince Albert, encore prince héréditaire, devint immédiatement le président. Ce vendredi, le souverain monégasque a assisté à plusieurs compétitions et il a remis des médailles sur le podium.
Lors de ce meeting, le coureur norvégien Jakob Ingebrigtsen a battu le record européen au 1500 m. Il a parcouru cette distance en 3 min 26 s 73, soit tout juste 73 centièmes de seconde de plus que le record mondial, toujours détenu par le Marocain Hicham El Guerrouh depuis 1998. Jakob Ingebrigtsen participera aux Jeux olympiques de Paris et s’inscrit donc comme un vainqueur potentiel. Du côté des femmes, on a assisté à la prouesse de l’athlète australienne Jessica Hull. Elle a battu le record du monde du 2000 m femmes en 5 min 19 s 70. Malheureusement, cette distance ne figure pas au programme des Jeux olympiques. Du côté français, c’est l’athlète Gabriel Tual qui s’est démarqué, en décrochant une 3e place au 800 m, en confirmant un très bon résultat obtenu récemment au meeting à Paris. Il est un bon espoir de médaille pour la France aux prochains JO.