Le prince Albert II et la princesse Charlène se sont rendus au Yacht Club de Monaco ce jeudi 27 juin pour présenter les cinq athlètes qui porteront fièrement les couleurs monégasques – au sens propre comme au figuré – aux prochains Jeux olympiques. Les souverains et les athlètes en marinière ont ainsi dévoilé la tenue officielle de la délégation.
Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène portent la flamme olympique de passage à Monaco
Cinq sportifs représenteront Monaco aux Jeux olympiques de Paris
Dans un mois, du 26 juillet au 11 août, auront lieu les Jeux olympiques à Paris. Ce jeudi 27 juin, les athlètes de la délégation monégasque ont été officiellement présentés à la presse. Ce sont cinq sportifs qui défendront les couleurs monégasques aux prochains JO. Impossible d’ignorer quelles sont ces deux couleurs, omniprésentes lors de la cérémonie de présentation de l’équipe.
Le Yacht Club de Monaco accueillait le prince Albert II et son épouse, la princesse Charlène, pour la présentation officielle des athlètes et de leur staff. Cinq sportifs vont ainsi perpétuer la tradition d’une présence monégasque aux JO. Malgré la petite taille de la micronation, un lien spécial l’unit à ce grand événement. Le prince Albert II, ayant lui-même participé à cinq éditions des Jeux olympiques d’hiver, est membre du Comité international olympique. Le prince Albert et son épouse vivent déjà au rythme de l’olympiade, après avoir participé au relais de la flamme olympique qui traversait la Principauté il y a dix jours.
Lire aussi : La princesse Charlène en combinaison Elie Saab pour clôturer le Festival de télévision de Monte-Carlo
Le couple princier était entouré des nageurs Lisa Pou et Théo Druenne, de la pongiste Xiao Xin Yang, du rameur Quentin Antognelli et de l’athlète Marie-Charlotte Gastaud. Lors de cet événement, le nom du porte-drapeau a aussi été révélé. C’est un duo qui aura cet honneur puisque ce sont les deux nageurs, Lisa Pou et Théo Druenne, qui porteront ensemble le drapeau monégasque rouge et blanc. Les athlètes portaient déjà les costumes nationaux qu’ils porteront lors de la présentation des délégations durant la cérémonie d’ouverture. Il s’agit d’une marinière rouge et blanche, d’un béret ou d’un chapeau de paille, et une veste de costume rouge à enfiler en fonction de la météo.
Le choix de mettre des nageurs à l’honneur ne peut que ravir la princesse Charlène, qui fut une ancienne championne de natation, et qui a également participé aux Jeux olympiques en 2000. Le sang olympique coule dans les veines de la famille princière, puisque du côté maternel du prince Albert, son grand-père John “Jack” Kelly mais aussi son oncle, John “Kell” Kelly, ont été médaillés olympiques en aviron. Le prince Albert II devrait d’ailleurs être l’un des remettants des compétitions d’aviron, puisque cette année coïncide avec le centième anniversaire de la médaille d’or du père de la princesse Grace en aviron en 1924. Il en avait déjà obtenu une en 1920.