Ce 28 août 2024, les royautés étaient à nouveau au rendez-vous à Paris, deux semaines après la fin des Jeux olympiques. Ce mercredi soir, les souverains européens ou leurs représentants ont assisté à la cérémonie d’ouverture de la 17e édition des Jeux paralympiques d’été, depuis la tribune officielle, place de la Concorde.
Les royautés dans la tribune de la place de la Concorde
Le 26 juillet dernier, les monarques européens assistaient au spectacle de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, vêtus de ponchos pour se protéger de la pluie. Durant les deux semaines de compétition, les rois, reines, princes et princesses se sont relayés dans les tribunes parisiennes pour soutenir les athlètes de leur délégation respective.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa apporte la mode italienne à l’Élysée avant les Jeux paralympiques
Après une telle ferveur autour des Jeux olympiques de la part des familles royales, un grand intérêt est aussi à prévoir dès ce 28 août, avec le lancement des Jeux paralympiques. Ce mercredi, déjà quelques royautés avaient fait le déplacement pour assister à la cérémonie d’ouverture, qui se déroulait entre l’avenue des Champs-Élysées et la place de la Concorde, où était installée la tribune officielle.
Lire aussi : Le prince Albert II, le grand-duc Henri et la princesse Astrid reçus à l’Élysée avant les Jeux olympiques
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ne pouvaient manquer ce rendez-vous. Les souverains luxembourgeois ont assisté à de nombreuses épreuves durant les Jeux olympiques, le grand-duc Henri étant membre du Comité international olympique (CIO). Son homologue monégasque, le prince Albert II, lui aussi membre du CIO, était aussi présent en tribune pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques.
Les familles royales montrent un grand intérêt pour les Jeux paralympiques
Du côté belge, c’est la princesse Astrid, sœur du roi Philippe, qui était officiellement nommée par le souverain pour le représenter à Paris. La princesse Astrid était accompagnée de son époux, le prince Lorenz. Le prince Amedeo, fils aîné d’Astrid et Lorenz, avait fait la surprise d’assister à l’événement avec son épouse, Elisabetta. Outre l’embrasement du dorénavant célèbre chaudron dans le Jardin des Tuileries, le défilé de 4400 para-athlètes le long des Champs-Élysées a marqué cette cérémonie.
Le Benelux était représenté au complet à Paris. Du côté néerlandais, c’est la princesse Margriet, tante du roi Willem-Alexander, qui est chargée de représenter la famille royale lors de ces Jeux paralympiques. Plusieurs princes et princesses sont membres honoraires du Comité international paralympique (IPC). Les représentants des familles royales auront plusieurs tâches à accomplir dans les jours à venir, outre leur présence et leur soutien dans les stades. Des remises de médailles sont au programme et l’ouverture des fans zones de leur délégation respective.
Outre les souverains, princes et princesses déjà présents dès ce mercredi, d’autres représentants de familles royales feront le voyage jusqu’à Paris dans les jours à venir. C’est le cas notamment du prince héritier Christian de Danemark qui soutiendra les athlètes danois la semaine prochaine, puis il passera le relais à sa grand-tante, la princesse Benedikte.