Le prince Albert II de Monaco s’est rendu en Sicile ce dimanche. Le prince Albert II a assisté à une réunion du bureau de la Commission internationale pour l’exploration scientifique de la mer Méditerranée (CIESM) à Palerme, la veille de l’ouverture du 43e Congrès de la CIESM.
Lire aussi : Le prince Albert II en visite culturelle au mont Pincio à Rome
Le prince Albert II assiste à une réunion la veille du 43e Congrès de la CIESM à Palerme
La Commission internationale pour l’exploration scientifique de la mer Méditerranée (CIESM) est une organisation indépendante qui réunit 23 États membres, des centaines d’instituts marins et des milliers de chercheurs marins. La CIESM organise son congrès ce lundi, à Palerme. La veille de l’ouverture du 43e Congrès, le prince Albert II a assisté à la dernière réunion de préparation.

Ce dimanche 13 octobre, le prince Albert II est arrivé en matinée à Palerme. Il a été accueilli au Palazzo Chiaramonte-Steri par le recteur de l’Université de Palerme, le Professeur Massimo Midiri. Le prince Albert était accompagné par l’ambassadrice de Monaco en Italie, Anne Eastwood, lors de son déplacement.

Lire aussi : Le roi Felipe VI visite Palerme à pied avec le président italien et le président portugais
Visite du Palazzo Steri à Palerme
« L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur les activités récentes de la CIESM et d’explorer de nouvelles opportunités pour renforcer la coopération scientifique autour des enjeux maritimes en Méditerranée », explique le Palais princier. Laura Giugliano, directrice de la CIESM, et le prince Albert II ont présidé cette réunion en présence des membres du bureau, dont Tidiani Couma, délégué national de Monaco.



Après la réunion, le prince Albert II a visité le Palazzo Steri. Ce palais a été construit vers 1320 par Manfredi 1er, de la famille Chiaramonte. L’édifice est aujourd’hui le siège du rectorat de l’Université de Palerme. Le Palais princier explique que ce bâtiment emblématique de l’histoire sicilienne « est un témoignage important de l’architecture gothique catalane et un lieu incontournable pour comprendre les périodes de l’inquisition et de la domination médiévale en Sicile ».