Le roi Felipe d’Espagne est en visite en Sicile, dans le cadre d’une réunion européenne de la fondation Cotec. La veille de la conférence, le souverain espagnol a visité la ville de Palerme à pied, découvrant les lieux touristiques aux côtés du président italien et du président portugais.
Lire aussi : Charles de Bourbon-Siciles aide les agriculteurs de Palerme après les incendies qui ont ravagé les exploitations
Le roi d’Espagne se balade à pied dans la capitale sicilienne
Ce 27 juin 2023, le Teatro Massimo de Palerme accueillera l’événement Cotec Europa 2023. La conférence réunit branches internationales de la Fondation Cotec, qui promeut l’innovation comme moteur de développement économique et social. La fondation a été lancée par le roi Juan Carlos en 1990, qui en reste le président fondateur, et elle a ouvert une antenne au Portugal et une autre en Italie.
La veille de la conférence réunissant les branches de Cotec Espagne, Italie et Portugal, le roi Felipe s’est promené à Palerme. Cette ville de 660 000 habitants est située au nord-ouest de l’île de la Sicile. Palerme est la capitale de la province de Palerme et le chef-lieu de la région Sicile.
Lire aussi : Felipe VI et Letizia visitent l’Île du Roi à Minorque
Visite de Palerme avant la réunion de la Fondation Cotec
La visite de la ville a commencé à la cathédrale de Palerme où le roi Felipe a retrouvé les présidents Sergio Mattarella et Marcelo Rebelo de Sousa, respectivement le président italien et le président portugais. L’archevêque de Palerme, Corrado Lorefice, les attendait sur le parvis de la cathédrale pour les accompagner durant leur visite.
Après la visite de la cathédrale, Felipe VI s’est baladé à travers le centre de la ville en visitant l’église du Santísimo Salvatore, les places Bologni, Quattro Canti, Pretoria et Bellini. Il s’est dirigé vers les églises de San Cataldo, Martorana et Santa Caterina. Ensuite, le roi et les présidents d’Italie et du Portugal se sont rendus sur la Piazza Marina où ils ont visité le palais Chiaramonte Steri, l’église Gancia et le palais Abatelli. Le palais Chiaramonte Steri est le palais royal historique de Palerme.
Charles Quint, roi des Espagnes à partir de 1516, est devenu roi du royaume de Sicile la même année, sous le nom de règne de Charles II. À partir de cette date, le royaume de Sicile a été sous la domination de la Couronne espagnole de la dynastie des Habsbourg, succédant à la famille des Trastamare. Les Habsbourg perdront la Sicile en 1734, remplacés par la nouvelle dynastie espagnole des Bourbon, descendante des rois de France.
Après la visite du centre de la ville de Palerme, le roi Felipe a pris la direction de la Villa Pajno, où était organisé le dîner officiel d’accueil des hauts représentants de la réunion Cotec. Le président italien et le président portugais étaient présents. Du côté espagnol, le roi Felipe a voyagé avec la ministre de la Justice, Pilar Llop. Avant le dîner, il y a eu une présentation détaillée des délégations des trois pays et la photographie officielle.