Le prince Albert II de Monaco est actuellement à Rome, où il effectue des visites culturelles pendant deux jours. Le prince Albert a visité une église sur la colline du Pincio qui mettait à l’honneur un membre célèbre de sa famille de Polignac. À la fin de la première journée de son séjour, le prince Albert a été distingué d’un prix.
Lire aussi : Décès du prince Alain de Polignac, cousin du prince Albert II de Monaco et descendant de la veuve Pommery
Le prince Albert sur les traces de Melchior de Polignac
Le 26 et le 27 septembre 2024, le prince Albert II de Monaco est en déplacement dans la capitale italienne. Au premier jour de ce voyage qui met l’accent sur l’histoire, la culture et l’environnement, le souverain monégasque s’est rendu sur la colline du Pincio, où il a été accueilli par Anne Eastwood, ambassadrice de Monaco en Italie.
Lire aussi : Charles de Courson, petit-fils de princesse et cousin du prince Albert II de Monaco
Sur la colline se trouve l’église de la Trinité-des-Monts, à laquelle on accède par un impressionnant escalier. Elle fut inaugurée en 1725 par le cardinal Melchior de Polignac. L’église est l’une des églises nationales françaises de Rome. La visite du prince Albert en ces lieux était l’occasion d’évoquer cet illustre membre de sa famille. La famille de Polignac est une très ancienne famille issue de la noblesse vicomtale de Velay en Auvergne. La famille s’est éteinte en ligne masculine mais le nom a été transmis Guillaume de Chalençon.
Bien que l’existence de cette famille soit attestée depuis le 12e siècle, on considère habituellement Melchior de Polignac comme étant le premier illustre membre notable de cette famille. Melchior était devenu cardinal en 1713. Il était aussi diplomate et poète. En tant que cardinal, Melchior de Chalençon n’a pas eu de descendant. Il est l’arrière-grand-oncle du prince Albert II de Monaco à la 8e génération. La dynastie Grimaldi est en réalité descendante en ligne masculine de la famille de Polignac, depuis le mariage de la princesse Charlotte avec Pierre de Polignac, les parents du prince Rainier et grands-parents du prince Albert II.
Lire aussi : Quel est le vrai nom des Grimaldi ? Et si Albert II de Monaco était un Chalençon ?
Le cardinal Melchior de Polignac, frère de l’ancêtre du prince Albert II, avait inauguré cette église en tant qu’ambassadeur de France à Rome. Après cette visite, le prince Albert et l’ambassadrice de Monaco ont pris la direction de la célèbre Villa Médicis, également située sur le mont Pincio. La Villa abrite notamment l’Académie de France à Rome.
« Ce lieu emblématique de la création artistique et de la vie culturelle européenne a été le théâtre d’un moment fort : la signature d’un partenariat entre l’Académie et la Commission consultative des collections et du patrimoine artistique du Palais princier », explique fièrement le Palais princière.
Lire aussi : Le prince Albert II retourne sur les terres de ses ancêtres chez le duc Polignac en Haute-Loire
Visite de la Villa Médicis au mont Pincio
Cette visite dans la magnifique villa du 16e siècle était l’occasion d’annoncer la création d’une bourse annuelle, la « Bourse prince de Monaco-Villa Médicis ». Cette bourse sera une aide financière qui soutiendra un artiste résident à l’Académie en lui commandant une œuvre.
Cette initiative fait écho à la longue tradition de mécénat des princes de Monaco et rend hommage au peintre monégasque Jean-Baptiste Vignali (1762-1799), qui avait remporté un prix de l’Académie royale des beaux-arts de Rome en 1781.
Cette première journée à Rome s’est conclue par la remise d’une distinction au chef de l’État monégasque. Le prince Albert II s’est rendu au Palazzo Doria Pamphilj pour recevoir le Prix Magna Grecia. « Cette distinction récompense son engagement international en faveur de la protection de l’environnement, ainsi que son soutien au sport et à la culture », explique le Palais princier. Le prix salue également son action en faveur de la valorisation du sud de l’Italie à travers le réseau des Sites historiques Grimaldi de Monaco.