Le prince Albert II et la princesse Charlène ont assuré un engagement public ensemble ce lundi. Le souverain monégasque tenait à prendre son épouse avec lui pour poser la première pierre d’un nouveau refuge animalier. La princesse Charlène vient en effet d’être nommée nouvelle présidente de la SPA de Monaco.
Lire aussi : Albert II, Charlène et leurs jumeaux rayonnants pour pique-niquer au parc Princesse Antoinette
La princesse Charlène hérite du poste de la baronne de Massy
Le couple de souverains monégasques est apparu très complice ce lundi 12 septembre pour poser la première pierre du futur refuge de la Société protectrice des animaux (SPA) de Monaco. Le refuge se trouvera à Peille, une commune des Alpes-Maritime, à 17 km de Monaco.
La baronne Elizabeth-Ann de Massy, cousine du prince Albert II, a longtemps été l’une des figures de la SPA monégasque et elle occupait le poste de présidente. La fille de la princesse Antoinette de Monaco est décédée à 73 ans en juin 2020. Depuis lors, la présidence était vacante.
Profitant de cet engagement public, le prince Albert II a annoncé dans la foulée que son épouse deviendra la nouvelle présidente de la Société protectrice des animaux. Le nouveau refuge devrait ouvrir fin de l’année 2023. Il pourra accueillir une soixantaine de chats et chiens abandonnés, précise le journal local Monaco Matin.
Lire aussi : La princesse Charlène distribue des photos de sa famille dans une résidence de repos cotée par Gault & Millau
Le prince Albert et son épouse posent la première pierre du prochain refuge monégasque à Peille
La princesse Charlène a toujours montré son attachement à la cause animale. Lorsqu’elle était en convalescence en Afrique du Sud, elle a mis son temps à profit pour faire la promotion d’une campagne de sauvegarde des rhinocéros. La princesse Charlène sera secondée par deux vice-présidentes, Marie-Pierre Gramaglia, ancienne conseillère du gouvernement et ministre de l’Environnement et de l’Urbanisme, et Isabelle Peters, ancienne directrice de la communication de la Fondation Prince Albert II.
Le prince Albert et la princesse Charlène ont symboliquement posé une pierre sur un muret, qui servira de fondation au refuge, qui ressemble aujourd’hui à un terrain vague. Durant cet engagement public, Albert et Charlène se sont montrés très complices. Le chef d’État monégasque a embrassé son épouse sur la joue. Ils se tenaient également par la main lorsqu’ils ont pris la pose pour les photographes.