La tradition ne s’est pas perdue, malgré les années de sommeil à cause de la crise sanitaire. Le pique-nique dans le parc Princesse Antoinette a bien eu lieu ce samedi 3 septembre 2022. Le prince Albert II, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriel ont assisté à cet événement en se mêlant aux Monégasques.
Lire aussi : Le prince Albert II et ses jumeaux plongés dans l’univers gaulois du parc Astérix
Photos de la famille princière au pique-nique U Cavagnëtu qui fait son grand retour
Ce 3 septembre, les Monégasques retrouvaient les habitudes au parc Princesse Antoinette, privés de leur pique-nique annuel pendant plusieurs années. Le pique-nique U Cavagnëtu est toujours un grand moment de convivialité, où le folklorique a aussi sa place. Surtout, et comme souvent lorsqu’il s’agit d’une fête populaire à Monaco, c’est aussi l’occasion de croiser la famille princière.
Ce moment de partage avec le souverain est tellement sélect qu’il est uniquement réservé aux quelques milliers de Monégasques et aux conjoints. Les résidents monégasques, qui constituent le groupe d’habitants le plus important de la principauté, se voient refuser l’entrée. L’entrée au parc est possible uniquement en montrant sa carte d’identité.
Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont assorti leurs tenues
Le prince Albert II, son épouse et leurs jumeaux sont arrivés en fin d’après-midi. Ils portaient des tenues décontractées et lumineuses. Preuve de leur complicité, les jumeaux portaient des tenues assorties. Le tissu de la robe de la princesse Gabriella était le même que celui de la chemise du prince héréditaire Jacques.
Lire aussi : La princesse Gabriella coupe les cheveux de son frère jumeau ! L’apprentie coiffeuse a encore fait des ravages
En 2018, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella avaient porté des tenues traditionnelles. La princesse Charlène a déjà aussi porté par le passé la tenue de la Palladienne, comme les danseuses folkloriques qui accueillent la famille princière à l’entrée du parc. Mélanie-Antoinette Costello de Massy, fille de la baronne de Massy, et petite-cousine du souverain, accompagnait aussi la famille princière.
Le prince héréditaire Jacques avait les cheveux très courts. Un coiffeur a visiblement tenté de réparer la petite bêtise commise la veille par la princesse Gabriella. La fillette de 7 ans a voulu jouer à la coiffeuse et s’est coupé les cheveux ainsi que ceux de son frère jumeaux. Il a donc fallu couper beaucoup plus court les cheveux de Jacques pour masquer les coups de ciseaux.
Plusieurs événements ont lieu dans le parc, comme la messe célébrée sur le Terrain Omnisports, et bien sûr, l’occasion de pique-niquer, tout en étant accompagné par la chorale d’U Cantin d’A Roca et un quartet de jazz, dirigé par un professeur de l’Académie Rainier III.