Le prince Albert et la princesse Stéphanie en Dordogne : visite de l’imprimerie des timbres monégasques

Le prince Albert II de Monaco et sa sœur cadette, la princesse Stéphanie, étaient visite cette semaine en Dordogne. C’est à Boulazac qu’est située une imprimerie de timbres-poste. Cette imprimerie est en charge de fabriquer les timbres de la principauté de Monaco. Le souverain et sa sœur étaient en visite afin de superviser l’impression des timbres commémoratifs émis pour le centenaire de la naissance du prince Rainier III.

Lire aussi : Albert II, Charlène, Caroline et Stéphanie réunis pour présenter les célébrations du centenaire de Rainier III

Les timbres-poste monégasques sont imprimés à Boulazac près de Périgueux

La principauté de Monaco et la famille princière dédient l’année 2023 aux célébrations du 100e anniversaire de la naissance du prince Rainier III. Le prince Albert II est le président d’honneur du comité en charge d’organiser les célébrations, tandis que la princesse Stéphanie en est la présidente. Ensemble, frère et sœur se sont rendus en Dordogne ce lundi 17 avril 2023 pour lancer l’impression de timbres de collection, créés pour le centenaire de la naissance de leur père.

Le prince Albert II et la princesse Stéphanie visitent l’imprimerie des timbres-poste (Photo : Frédéric Nebinger / Palais princier)
Le chef d’État monégasque et sa sœur découvrent la fabrication des timbres (Photo : Frédéric Nebinger / Palais princier)

Pendant longtemps, les timbres monégasques faisaient partie de ces objets de collection que s’arrachaient les philatélistes, en raison de leur rareté. Le prince Albert II détient lui-même l’une des plus grandes collections de timbres au monde. Le visage du prince Albert a été imprimé pour la première fois sur un timbre en 1963, alors qu’il n’avait que 5 ans. Il figurait sur ce timbre aux côtés de sa sœur aînée, la princesse Caroline, sur une série spéciale dédiée à la signature de la Charte des enfants par l’ONU.

Le prince Albert présente les timbres monégasques imprimés en Dordogne (Photo : Frédéric Nebinger / Palais princier)
Visite de l’unique imprimerie de timbres-poste (Photo : Frédéric Nebinger / Palais princier)

Lire aussi : Albert II, Charlène, Caroline et Stéphanie commémorent la disparition du prince Rainier III entourés des Casiraghi et Ducruet

Visite princière à l’imprimerie de timbres-poste

En 2020, l’imprimerie des timbres-poste fêtait les 50 ans de son installation à Boulazac, une commune située près de Périgueux. « C’est en 1968, dans le cadre des grandes politiques d’aménagement du territoire, que l’État décide de transférer l’imprimerie parisienne du boulevard Brune à la périphérie de Périgueux », explique La Poste. En plus d’être l’unique site de fabrication des timbres de La Poste, l’imprimerie est aussi en charge d’imprimer les timbres de la principauté de Monaco.

Inspection des timbres dans les moindres détails (Photo : Frédéric Nebinger / Palais princier)
Le prince Albert et la princesse Stéphanie découvrent comment sont imprimés les timbres (Photo : Frédéric Nebinger / Palais princier)
La princesse Stéphanie est la présidente du comité organisateur des célébrations du centenaire de la naissance de son père (Photo : Frédéric Nebinger / Palais princier)

Le prince Albert II et la princesse Stéphanie de Monaco ont été accueillis par Jean-Paul Forceville, directeur des relations européennes et internationales du groupe La Poste, qui représentait le PDG de l’entreprise. Olivier Zuzlewski, directeur de l’imprimerie, a guidé le prince et la princesse au cours de la visite.

Le prince Albert inspecte l’impression des timbres commémoratifs (Photo : Frédéric Nebinger / Palais princier)
Le prince souverain Albert II a signé le bon à tirer des timbres commémoratifs du centenaire de la naissance de Rainier III (Photo : Frédéric Nebinger / Palais princier)

« Les différentes techniques – taille-douce, héliogravure, offset – leur ont été présentées, et ils ont signé les bons à tirer de plusieurs timbres, notamment la série évoquant le « prince bâtisseur » et le père de la constitution de 1962 », détaille le Palais princier. Après le déjeuner en présence de la délégation monégasque et des cadres de La Poste, Albert et Stéphanie ont rapidement visité la cathédrale Saint-Front.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr