Albert II, Charlène, Caroline et Stéphanie commémorent la disparition du prince Rainier III entourés des Casiraghi et Ducruet

Une messe en mémoire du prince Rainier III a été célébrée ce 5 avril 2023 à la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco. Le prince souverain a assisté à cet office en présence de son épouse et de ses sœurs. Les princesses Caroline et Stéphanie étaient elles-mêmes accompagnées de certains de leurs enfants. L’année 2023 est dédiée à la mémoire du prince Rainier III qui aurait eu 100 ans.

Lire aussi : La princesse Charlène brillante au prix Monte-Carlo Femme de l’année 2023 avec le prince Albert II

Messe en mémoire de Rainier III à la cathédrale de Monaco

Le 6 avril 2005 disparaissait le prince Rainier III à 81 ans. Le prince a régné 55 ans et 10 mois sur la Principauté, ayant succédé à son grand-père, Louis II, le 9 mai 1949. Son fils, le prince Albert II de Monaco fête cette année ses 18 ans de règne et donc les 18 ans de la disparition de son père.

La famille princière monégasque arrive à la cathédrale de Monaco le 5 avril 2023 (Photo : David Nivière)
Le couple princier salue les autorités ecclésiastiques monégasques après la messe en mémoire du prince Rainier III (Photo : David Nivière)

Dominique-Marie David, archevêque de Monaco, a dirigé l’office commémoratif célébré ce 5 avril, veille de la disparition de Rainier III, à la cathédrale de Monaco. L’année 2023 est une année particulière pour la famille Grimaldi et pour tous les Monégasques. De nombreux événements sont organisés en mémoire du prince Rainier III. En 2023, le prince Albert II et sa famille fêtent le centenaire de la naissance de Rainier.

Charlotte Casiraghi, tout en Chanel, à la sortie de la messe (Photo : Davidi Nivière)
Chaleureuses retrouvailles entre la princesse Charlène et Charlotte Casiraghi ce 5 avril 2023 (Photo : Davidi Nivière)

Lire aussi : Stéphanie de Monaco : la première apparition symbolique de la princesse depuis qu’elle est grand-mère

Le prince Albert II et son épouse ont retrouvé les membres de la famille Grimaldi devant les marches de la cathédrale. Les tenues de deuil étaient de rigueur, offrant un triste camaïeu de tons sombres, allant du gris au noir. La princesse Caroline de Hanovre a été aperçue avec ses fils, Andrea et Pierre Casiraghi, et sa fille aînée, Charlotte Casiraghi. La princesse Stéphanie, quant à elle, en toute jeune grand-mère, est arrivée avec ses deux filles, Pauline Ducruet et Camille Gottlieb. On imagine que son fils Louis est en train de pouponner. Louis Ducruet est devenu papa le 3 avril.

La première apparition publique de la princesse Stéphanie depuis qu’elle est grand-mère (Photo : Davidi Nivière)
Pauline Ducruet radieuse dans son costume de deuil oversize, suivi par sa sœur, Camille Gottlieb, en train de discuter avec la princesse Stéphanie (Photo : Davidi Nivière)

Lire aussi : La princesse Charlène seule et radieuse à la messe pontificale de la Sainte-Dévote

L’année 2023 est dédiée au centenaire du prince Rainier III

Rainier III est né le 31 mai 1923, fils de la princesse Charlotte et du prince Pierre de Monaco, né Pierre de Polignac. Pour fêter le centenaire de la naissance de leur père, le prince Albert II a été nommé président d’honneur du Comité de commémoration et la princesse Stéphanie en est la présidente. Dans le discours prononcé par Albert II lors de la cérémonie de lancement des festivités, il y a quelques mois, le souverain avait expliqué que la naissance de son père « était vraiment historique puisqu’il n’y avait pas eu de naissance d’un futur prince souverain de Monaco à Monaco depuis 1758 avec Honoré IV. »

Andrea et Charlotte Casiraghi avec leur mère, après la messe dédiée à leur grand-père (Photo : Davidi Nivière)
La princesse Caroline de Hanovre et son deuxième fils, Pierre Casiraghi, quittent la cathédrale (Photo : Davidi Nivière)

« Je souhaite que les hommages qui seront rendus au Prince Rainier III permettent de mieux connaître l’homme, qui a consacré cinquante-six ans de sa vie au service de la Principauté, mais aussi son action, dans toute sa diversité. ». Le prince Albert était aussi revenu sur le surnom de Prince Bâtisseur donné à son père. « Le terme de Prince Bâtisseur paraît un peu réducteur si on ne lui donne que le sens de constructeur. Bâtisseur dans tous les domaines, le Prince Rainier III a, en effet, de multiples réalisations à son actif : des institutions modernes, une économie diversifiée, une politique ambitieuse d’aménagement et d’extension du territoire, des initiatives dans le domaine culturel, scientifique, de l’environnement et – peut-être le plus important – une souveraineté monégasque accrue. »

La princesse Charlène à la messe en mémoire de son beau-père (Photo : Davidi Nivière)

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco aux funérailles de la reine Elizabeth II

À partir du 31 mai, de nombreux événements seront organisés à Monaco. Il y aura, entre autres, une promenade de sculptures, plusieurs expositions au jardin animalier, au Palais princier, à la roseraie et au Yacht Club mais aussi des concerts, des conférences, des tournois sportifs, des galas et un bal. La fête nationale de cette année sera dédiée à la mémoire de Rainier III et le traditionnel village de Noël rendra hommage au défunt souverain.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr