Le prince Albert II visite une grotte préhistorique de Cantarbrie

Le prince Albert II de Monaco continue son voyage au Portugal et en Espagne, sur les traces de son aïeul explorateur, le prince Albert 1e. Ce 16 octobre 2022, le souverain monégasque était en Cantabrie, en visite dans les grottes de Monte Castillo.

Lire aussi : Le prince Albert II déjeune avec le roi Felipe à Madrid après son séjour aux Açores et à Lisbonne

Le voyage sur les traces d’Albert 1e se poursuit dans le nord de l’Espagne

Depuis plusieurs jours, le prince Albert II de Monaco effectue un voyage sur la thématique des recherches scientifiques et environnementales, sur les traces du prince Albert 1e. Après avoir visité les Açores, puis Lisbonne, le prince Albert a rejoint l’Espagne. Le souverain monégasque a tout d’abord rencontré le souverain espagnol lors d’un déjeuner au palais de la Zarzuela.

Le 16 octobre, le prince Albert II s’est rendu à Puente Viesgo où un centre culturel est en cours de construction et les grottes de Monte Castillo, dans la même commune de Cantabrie. La visite à Puente Viesgo a lieu suite à l’invitation du président de la Communauté autonome de Cantabrie.

Le prince Albert II de Monaco avec les responsables des musées et musés liés à l’art rupestre, aux fouilles archéologiques et aux grottes préhistoriques de la Cantabrie (Photo : Cesar Ortiz/Europa Press/Abacapress/ISOPIX)

Lire aussi : Le prince Albert II dans les Pouilles : sur les traces des Grimaldi dans le sud de l’Italie

Valorisation de l’art rupestre et préservation des grottes préhistoriques de Cantabrie

Le prince Albert II a visité le chantier du futur centre culturel de la ville, qui mettra en avant l’histoire des fouilles archéologiques dans les grottes des alentours. Le prince Albert a dévoilé une plaque commémorative et il a visité les grottes préhistoriques, où il a rappelé l’intérêt que portait Albert 1e à la recherche préhistorique.

Le prince Albert II a visité le nouveau centre en cours de construction et l’une des grottes (Photo : Gaetan Luci / Palais princier)

Le journal local Alerta rappelle que le prince Albert II a déjà visité une fois la Cantabrie en 2010. Quant au prince Albert 1e, il s’est fait remarquer dans la région par son mécénat dans les fouilles des grottes de la région. Le futur centre culture dispose d’un budget de 5 millions d’euros et ouvrira ses portes en 2023. Ce musée a pour vocation de valoriser et de projeter l’ensemble du patrimoine d’art rupestre de Cantabrie, qui compte au total dix grottes classées au patrimoine mondial.

Il existe huit grottes préhistoriques classées au patrimoine mondial en Cantabrie (Photo : Gaetan Luci / Palais princier)

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr