Le prince Albert II déjeune avec le roi Felipe à Madrid après son séjour aux Açores et à Lisbonne

Le jeudi 13 octobre, le prince Albert II de Monaco a commencé son voyage au Portugal et en Espagne, dans le cadre de la promotion des événements organisés à l’occasion du centenaire de la disparition du prince Albert Ier. À Lisbonne, le prince a été décoré par le président portugais et à Madrid, Albert II a été reçu par le roi Felipe.

Lire aussi : Le prince Albert II de Monaco assiste à la 77e Assemblée générale des Nations Unies

Visite du prince Albert II à Ponta Delgada

Le 13 octobre, le prince Albert II est arrivé aux Açores, un groupe d’îles situées dans l’Altantique Nord appartenant au Portugal. Environ 240 000 personnes vivent au total sur les différentes îles qui forment une région autonome portugaise. Le prince Albert II a été accueilli par le gouvernement des Açores et par l’ambassadeur monégasque au Portugal.

Le prince Albert II face au buste de son aïeul à Ponta Delgada (Photo : Gaetan Luci / Palais)

Le prince Albert II a visité Ponta Delgada, principale ville de l’archipel, située sur l’île São Miguel. Le souverain a eu droit à une visite guidée du centre historique de cette ville de 68 000 habitants. Le prince Albert II effectue cette visite sur les traces de son aïeul, le prince Albert Ie. Le prince explorateur, scientifique et aventurier avait réalisé entre 1885 et 1914, pas moins de la moitié de ses vingt-huit campagnes scientifiques dans l’archipel.

Panneaux rappelant l’inauguration de la rue Prince Albert 1e en 1904 (Photo : Gaetan Luci / Palais)
Cérémonie lors de la visite du prince Albert II de Monaco aux Açores (Photo : Gaetan Luci / Palais)

Le prince Albert II a traversé l’avenue Prince Albert Ie, qui a été inaugurée en 1904 puis il a déposé une couronne de fleurs au pied du buste de son ancêtre, sur le quai de la ville. Visite de la maire, inauguration d’une exposition au musée Carlos Machado qui est consacrée à l’amitié qui liait le prince Albert 1e au photographe Francisco Afonso Chaves.

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco aux funérailles de la reine Elizabeth II

Le prince Albert II rencontre le président portugais à Lisbonne

La première journée s’est terminée par un dîner officiel au palais de Sant’Anna. Lors de la deuxième étape de ce déplacement, le prince Albert II de Monaco était de retour sur le continent, à Lisbonne. Le souverain monégasque rencontré le président Marcelo Rebelo de Sousa et ensemble, ils ont inauguré une exposition qui rend hommage à l’amitié entre les deux souverains océanographes, le prince Albert Ier de Monaco (1848- 1922) et le roi Charles Ier du Portugal (1863-1908), au musée de la Marine.

Le président portugais rencontre le prince Albert II (Photo : Gaetan Luci / Palais)
Les deux chefs d’État visitent une exposition au musée de la Marine de Lisbonne (Photo : Gaetan Luci / Palais)

Lire aussi : Le roi Felipe aux funérailles du président portugais Jorge Sampaio

Felipe VI organise un déjeuner avec le prince de Monaco

Samedi 15 octobre, le prince Albert II a quitté le Portugal et s’est rendu en Espagne. Le roi Felipe VI a reçu son homologue dans son palais de La Zarzuela. Le roi Felipe et le prince Albert se sont croisés pour la dernière fois le 19 septembre dernier, aux funérailles de la reine Elizabeth II à Londres.

Le roi d’Espagne accueille le prince de Monaco chez lui (Photo : Thorton/Picture Press Eur/Sipa Press/ISOPIX)

Le prince Albert II doit continuer ses visites liées à la commémoration du centenaire de la disparition du prince Albert Ier. Le prince est décédé le 26 juin 1922 à 73 ans.

Le souverain monégasque et le souverain espagnol devant le palais de la Zarzuela (Photo : Thorton/Picture Press Eur/Sipa Press/ISOPIX)
(Photo : Thorton/Picture Press Eur/Sipa Press/ISOPIX)

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr