Alexandre de Serbie pour la Pâques orthodoxe en période de confinement : « La séparation n’est pas un obstacle à l’amour »

Une semaine après les catholiques et les protestants, c’est au tour des orthodoxes de fêter Pâques dans des conditions un peu particulières. Plusieurs pays ont pris des mesures spécifiques pour faire respecter les consignes sanitaires, en période de crise de coronavirus, alors que les pratiquants seraient tentés de se réunir pour célébrer Pâques en famille. Les prétendants aux trônes des anciens royaumes de l’est de l’Europe ont adressé un message à leur peuple en ce jour de fête. C’est le cas du prince Alexandre de Serbie.

Cette année, le prince Alexandre Karageorgévitch et son épouse, la princesse Katherine, fêtent seuls Pâques, dans le complexe royal. Ils vivent actuellement isolés dans l’énorme domaine de Belgrade, le personnel n’ayant plus l’autorisation d’y travailler. Pour la fête de Pâques catholique, le prince Alexandre avait déjà publié un message, la semaine dernière.

Le prince Alexandre de Serbie photographié au complexe royal pendant cette période de confinement, notamment à la période de la Pâques orthodoxe (Image : capture Facebook/Prestolonaslednik.Aleksandar)

Lire aussi : Message du prince Alexandre de Serbie pour Pâques : « Réfléchissons aux enseignements du Christ, à la générosité, la tolérance, la compassion et au pardon »

Message du prince Alexandre de Serbie pour la fête de Pâques orthodoxe

« La plus grande fête chrétienne, Pâques, est célébrée aujourd’hui différemment des années précédentes. Aujourd’hui, nous célébrons cette fête, avec dans nos cœurs l’espoir et la foi en un avenir meilleur, alors que le monde entier lutte contre la pandémie du coronavirus.

En ce temps sacré, nous prions pour ceux qui ont perdu la vie et pour ceux qui luttent pour survivre. Nous prions également pour les médecins, les infirmières, les prestataires de soins de santé, les policiers et toutes les autres personnes qui ont travaillé pour nous pendant cette pandémie.

Sachez que vous êtes tous dans nos prières en cette période difficile.

C’est avec une grande fierté que je salue les efforts visant à stopper la propagation du coronavirus et l’action rapide du gouvernement pour prendre les mesures nécessaires.

Nous sommes tous séparés de nos parents et amis, et cela est particulièrement difficile pendant les vacances, mais les défis et les efforts que nous subissons aujourd’hui seront plus agréables demain si nous gardons tous notre foi en Dieu et nous souvenons que la séparation n’est pas un obstacle à l’amour.

Puisse le sens de la résurrection apporter de l’espoir dans l’avenir, des bénédictions et la force de surmonter les difficultés. Illuminés par la lumière éternelle du Seigneur Jésus-Christ, nous célébrons sa résurrection et en lui l’espérance de la vie éternelle, ainsi que l’amour de notre prochain, le respect de la famille, la vérité et la justice.

Je vous souhaite de joyeuses et paisibles vacances. Ma famille se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses Pâques. Le Christ est ressuscité ! »

Lire aussi : Margareta de Roumanie nous invite dans la cuisine du château de Săvârșin pour la Grande Semaine

Traduction libre et personnelle, discours original et source.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr