Margareta de Roumanie nous invite dans la cuisine du château de Săvârșin pour la Grande Semaine

Hier, la Maison royale de Roumanie a diffusé un reportage tourné il y a quelques jours, dans le château de Săvârșin, là où est confinée Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne. Dans cette vidéo mise en ligne, on peut y voir la fille du roi Michel 1e, réaliser quelques pâtisseries traditionnelles roumaines, durant les fêtes de Pâques. La princesse Margareta nous ouvre les portes de sa cuisine, en toute simplicité.

Lire aussi : Photo de famille et message de Jean d’Orléans pour Pâques : « Notre peuple de France en a vu d’autres ! Il s’est toujours remis »

La vie de Margareta de Roumanie en confinement à Săvârșin

Margareta de Roumanie et son époux, le prince Radu, ont choisi de vivre le confinement imposé pendant la pandémie mondiale de coronavirus, au château de Săvârșin. Ce château fut la résidence de campagne des souverains roumains. Le roi Michel et son épouse y passaient notamment leurs vacances de Noël.

La Maison royale a réalisé un petit film dans les cuisines du château, avec la princesse Margareta pour guide. Sa Majesté a peint des œufs et elle a préparé des gâteaux, notamment le traditionnel cozonac, une brioche servie durant la période des fêtes. La Semaine sainte est appelée la Grande Semaine chez les orthodoxes et parfois même la Semaine des souffrances, en Roumanie plus spécifiquement. Durant cette semaine qui précède Pâques, les Roumains observent de nombreuses traditions en famille.

Margareta et Radu de Roumanie durant le confinement au château de Săvârșin (Image : capture YouTube)

Lire aussi : Le prince Andrew aide son ex-épouse à préparer des cadeaux pour une maison de repos : le retour public du duc d’York

Cuisine et respect des traditions durant la Grande Semaine malgré le confinement

« Durant la Grande Semaine, Sa Majesté Margareta vous invite à l’accompagner dans la cuisine de Săvârșin, où elle prépare un cozonac et peint des œufs. Bien que ce soit une période difficile pour la nation roumaine et pour le monde entier, la famille royale veut garder nos traditions, même si elles se font individuellement ». Dans ce petit reportage, on peut découvrir la préparation du cozonac par Margareta, qui a réalisé le gâteau en suivant les consignes de la cuisinière de la famille.

La princesse Margareta nous ouvre les portes de sa cuisine pour la Grande Semaine (Image : capture YouTube)

Lire aussi : Réunion de Pâques en ligne pour la famille royale de Suède

Bien que les restrictions sanitaires soient relativement strictes dans le but d’endiguer la propagation du virus, il est important d’essayer de maintenir au maximum, dans les limites du possible, les traditions culturelles séculaires. C’est également le message qu’a fait passer Margareta, qui a demandé aux Roumains de célébrer comme il se doit Pâques, malgré le contexte particulier.

Margareta de Roumanie a préparé des gâteaux et teint des œufs avec la cuisinière de la famille (Image : capture YouTube)

Lire aussi : Chasse aux œufs et jardinage pour Jacques et Gabriella Grimaldi en ce weekend de Pâques à Roc Agel

Source : Familia Regala

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr