Huit jours après sa naissance, comme le veut la tradition orthodoxe, le prince Alexandre Georgiévitch Romanov a vécu son premier rite religieux. Le hiéromoine Nikon a procédé à l’imposition de son nom, en présence de ses parents, le grand-duc héritier Georges Mikhaïlovitch et la princesse Victoria Romanovna.
Le grand-duc Georges et la princesse Victoria présentent leur enfant au hiéromoine Nikon
L’Église orthodoxe n’a jamais arrêté dogmatiquement le nombre de sacrements et ceux-ci peuvent varier d’un courant à un autre. On compte toutefois habituellement sept sacrements ou mystères, le premier étant le baptême. On parle aussi de la cérémonie d’imposition du nom comme d’un sacrement mais il s’agit plutôt d’un acte sacramental.
Huit jours après la naissance d’un enfant, celui-ci est présenté à un prêtre, qui dans le vestibule de l’église, lui impose son nom. Le prince Alexandre est né le 21 octobre 2022 à Moscou. Le premier enfant du grand-duc Georges et de la princesse Victoria vient de vivre sa première semaine et a pu quitter la maternité il y a quelques jours. Le 28 octobre marque son huitième jour d’existence.
Le hiéromoine Nikon, chef des activités confessionnelles et historiques de la Maison Romanov, a rendu une visite au nouveau-né et à ses parents. Le grand-duc Georges et la princesse Victoria ont confié leur bébé au prêtre, qui a effectué un service de prières et a béni l’enfant. Le baptême orthodoxe a lieu dans les 40 jours après la naissance. Ce premier mystère s’accomplit en immergeant l’enfant à trois reprises et il reçoit une première onction.
Le prince Alexandre a reçu son prénom en mémoire de son aïeul le tsar Alexandre II. La famille impériale, dirigée aujourd’hui par la grande-duchesse Maria Vladimirovna, grand-mère du bébé, descend en ligne directe d’Alexandre II. Le prénom d’Alexandre rappelle aussi celui porté par le prince médiéval Alexandre Nevski, véritable héros national en Russie.