Alexandre de Serbie inaugure une exposition sur le roi Pierre II de Yougoslavie au Palais royal

Le prince héritier Alexandre de Serbie a inauguré hier une exposition en l’honneur de son père, Pierre II de Yougoslavie, au Palais royal de Belgrade. Son épouse, la princesse Katherine a assisté à ses côtés à l’inauguration. Dans cette exposition principalement photographique, les visiteurs pourront se replonger dans le règne du dernier roi de Yougoslavie. La pièce maitresse de cette exposition est l’épée ayant appartenu à celui qui fut roi de 1934 à 1945.

Alexandre de Serbie inaugure une exposition sur son père

« Outre les photographies rarement vues du roi Pierre II prises entre 1923 et 1941, la première épée du roi Pierre II a été exposée à Belgrade pour la première fois », explique fièrement le prince Alexander Karageorgévitch. Mais ce qui attirera principalement les visiteurs de cette exposition, est l’épée qui trône au milieu de la salle. Celle-ci a été offerte à Pierre II, alors encore prince héritier, à l’occasion de son baptême, le 21 octobre 1923. Il s’agit d’un cadeau d’un cosaque russe, sur laquelle est gravée : « Héritier du trône du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes le jour de son baptême le 21 octobre 1923 ». De l’autre côté de la lame d’acier, il est écrit : « Од донских, кубанских и теранских војних атамана и козака ». Ce qui indique qu’il s’agit d’un don provenant des cosaques et atamans.

L’épée du dernier roi de Yougoslavie est exposée au Palais royal de Belgrade

Une autre des pièces importantes de cette exposition unique est le portrait du roi Pierre II, peint par Paja Jovanovic, conservée habituellement dans la maison du roi Pierre Ie, située à côté mausolée royal d’Oplenac, nécropole de la famille. L’exposition S.M. le roi Pierre II – La création d’un roi est visible jusqu’au 16 septembre au Palais royal, actuellement résidence de l’héritier du trône de Yougoslavie, devenu trône de Serbie depuis la partition du pays.

No Comments Yet

Leave a Reply