La fondation du prince Bernhard d’Orange-Nassau organisait pour la 7e fois De Hollandse 100, une course de patinage et de cyclisme. La course caritative est organisée au profit de la recherche pour le traitement du cancer du système lymphatique. Le prince Bernhard, son épouse, la princesse Annette, et leurs trois enfants ont assisté à la course ce dimanche 19 mars à Heerenveen.
Lire aussi : Le prince Bernhard très heureux de la deuxième édition du Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas
La princesse Margriet soutient le prince Bernhard et sa course caritative
C’est au Thialf, la patinoire de Heerenveen, en Frise, qu’une partie de la famille royale des Pays-Bas s’est rendue ce dimanche 19 mars. La princesse Margriet et son époux, Pieter van Vollenhoven, ont pour tradition de soutenir la fondation de leur deuxième fils, qui chaque année organise la course du Hollandse 100. La fondation Lymph&Co du prince Bernhard d’Orange-Nassau organisait pour la septième fois cette course.
Lire aussi : La princesse Margriet entourée de nombreux princes et princesses de sa famille pour fêter ses 80 ans
La famille du prince Bernhard à la 7e édition du Hollandse 100
De Hollandse 100 est une course de 10 kilomètres en patin à glace et de 90 kilomètres à vélo. L’argent récolté par les parrainages des participants permet de financer la recherche scientifique sur les causes et le traitement du cancer du système lymphatique. La fondation a été créée par le prince Bernhard il y a 8 ans, après avoir guéri de ce cancer.
L’année dernière, la course avait été organisée pour la première fois après deux éditions annulées en raison de la crise sanitaire. En 2022, beaucoup moins de monde avait participé à la course en raison de la situation sanitaire et des mesures en vigueur. On comptait alors 350 participants. En 2023, la course a battu un record avec ses 666 participants, permettant de récolter 351 000 euros.
Les participants ne sont pas obligés de parcourir la totalité des kilomètres prévus et ce sont, pour la plupart, des amateurs qui participent. Le patinage de vitesse est un sport très populaire aux Pays-Bas. Sur les 17 médailles remportées par des athlètes néerlandais aux derniers Jeux olympiques d’hiver à Pékin, 16 ont été remportées en patinage de vitesse.
Cette année, les parents du prince Bernhard, la princesse Margriet et Pieter van Vollenhoven, étaient présents pour soutenir leur fils. Le prince Bernhard et la princesse Annette avaient aussi pris avec eux leurs trois enfants, Isabella, Samuel et Benjamin van Vollenhoven. Les années précédentes, le prince Bernhard avait pu compter sur la présence de ses frères.