Le prince Boris de Bulgarie au Green Transition Forum

La quatrième édition du Green Transition Forum vient de se dérouler en Bulgarie. Des intervenants de grande renommée ont présenté ou ont participé à des débats autour du Pacte vert pour l’Europe, dans les pays d’Europe centrale et orientale. Le prince El Hassan ben Talal de Jordanie et le prince Boris de Bulgarie faisaient partie des intervenants de ce forum.

Lire aussi : Le prince Boris récompense une performance artistique interconfessionnelle bulgare

Le prince El Hassan ben Talal et le prince Boris de Bulgarie interviennent au Green Transition Forum 4.0

Taxe carbone, économique circulaire, circuit court, décarbonation, reboisement ou encore quota d’émission, sont quelques notions et mesures qu’inclut le Pacte vert pour l’Europe adopté par la Commission européenne dans sa première version en 2019. Ce Pacte ne cesse d’être révisé et de nouvelles mesures viennent s’ajouter, toujours dans le but d’atteindre un continent climatiquement neutre en 2050.

Rumen Radev, président de la Bulgarie, a ouvert le Green Transition Forum 4.0 le 26 juin 2024

Du 26 au 28 juin 2024 se tenait la quatrième édition du Green Transition Forum à Sofia, un forum de discussion pour les pays d’Europe centrale, en regard du Pacte vert. Comme le souligne The European Times, ce forum rassemble les visionnaires, les décideurs et les dirigeants qui souhaitent faire évoluer l’industrie. Des intervenants de haute qualité se sont exprimés durant cet événement ouvert par Rumen Radev, actuel président de la Bulgarie. On peut aussi citer la présence de Rosen Plevniev, ancien président de la Bulgarie, Victor Ponta, ancien premier ministre de la Roumanie, Milena Stoychevna, ministre bulgare de l’Innovation, Manyu Moravenov, directeur de la Bourse de Bulgarie, Lyudmila Petkova, ministre bulgare des Finances, l’ancien Secrétaire d’État américain John Kerry, ainsi que de nombreux représentants du lobby environnemental, d’associations environnementales et des dirigeants de très grandes entreprises internationales.

Un panel d’intervenants sur la numérisation et l’évolution du monde de la sécurité informatique en Europe, lors du troisième jour du forum

Deux royautés figuraient aussi dans la liste des intervenants : le prince El Hassan ben Talal de Jordanie et le prince Boris de Bulgarie. Le prince El Hassan ben Talal de Jordanie, 77 ans, cousin de roi Abdallah II, fut pendant 33 ans prince héritier de Jordanie et est aujourd’hui le président de l’Institut royal des études interconfessionnelles. Son travail comprend également la promotion d’une grande tolérance et d’une meilleure compréhension des hommes et de leurs besoins pour pus d’équité. Le prince El Hassan est intervenu à distance, prononçant un discours de conclusion lors d’une session.

Lire aussi : Le prince Boris de Bulgarie au Parlement européen pour marquer le 80e anniversaire du sauvetage des Juifs bulgares

Le prince Boris présente sa thèse sur l’investissement technologique et des semi-conducteurs en Bulgarie

Le prince Boris de Bulgarie, 23 ans, est le petit-fils du roi Siméon II, dernier tsar des Bulgares et premier ministre de Bulgarie de 2001 à 2005. Le prince Boris est le fils aîné du défunt fils aîné du roi Siméon II et il est donc son héritier dynastique, appelé à diriger la famille royale sous le titre de Gardien de la Couronne. Ce 28 juin 2024, le prince Boris, prince de Tarnovo et duc de Saxe, a pris la parole devant l’assemblée pour parler de sa thèse d’étude. Le prince Boris termine actuellement son master en relations internationales à l’IE University, une célèbre école de commerce espagnole.

Le prince Boris de Bulgarie, prince de Tarnovo et duc de Saxe, prend part à la discussion lors du Green Transition Forum 4.0 ce 28 juin 2024

La thèse du prince de Tarnovo explore les opportunités d’investissement technologique en Bulgarie à travers la loi européenne sur les puces. Fort de plusieurs expériences liées à sa curiosité naturelle, il a aussi suivi des cours de comptabilité et de comportement du consommateur à la London School of Economics. Du pilotage de drones pour l’arpentage à la photogrammétrie 3D, le prince Boris a des connaissances très éclectiques, sans parler de son travail en tant qu’artiste diplômé d’un bachelier à la University of the Arts London. Le prince Boris expose ses sculptures un peu partout en Europe.

Ce 28 juin, le prince Boris a présenté les recherches de sa thèse, qui aborde l’investissement technologique en Bulgarie, au regard du Chips Act, l’acte européen sur les puces, signée en septembre 2023. Le prince Boris a évoqué les dysfonctionnements de cet ensemble de lois censées favoriser la fabrication de semi-conducteurs dans l’Union européenne mais qui jusqu’ici agit dans les pays déjà bien installés en la matière, en laissant pour compte les pays orientaux du continent. Le prince Boris a souligné la nécessité de stimuler un intérêt, au sein du réseau entrepreneurial bulgare, pour la demande de financement auprès des institutions européennes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr