Le prince Boris, prince de Tornavo

Le prince Boris de Bulgarie, né le 12 octobre 1997, est l’actuel héritier du trône de Bulgarie. Premier dans l’ordre de succession depuis la mort prématurée de son père, le prince Kardam, en 2015, le prince Boris est l’héritier de son grand-père, le tsar Siméon II. En sa qualité d’héritier, le prince Boris est titré prince de Tornavo.

Comme une bonne partie de la famille royale bulgare en exil, c’est en Espagne que le prince Boris est né. À l’État civil, il est connu comme Boris de Sajonia-Coburgo-Gotha y de Ungría. En Bulgarie, le patronyme familial est Sakskoburggotski.

Le prince Boris est le fils du défunt prince Kardam et de la princesse Miriam, née Miriam de Ungría y López. Passionné d’art, le jeune héritier en a fait son métier après avoir décroché un diplôme à l’University of the Arts London (UAL).

Depuis 1946, date de l’abolition de la monarchie en Bulgarie, la famille royale n’est plus régnante. Proche de la famille royale espagnole, les membres sont issus d’une branche de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha, dont ils ont gardé le patronyme (bulgarisé ou hispanisé). Les membres de la famille portent d’ailleurs encore le titre de duc de Saxe.