Le prince Boris de Bulgarie était l’invité exceptionnel du camp Seeding the Peace, organisé à La Haye par le réseau URI. Au quatrième jour de ce camp interconfessionnel auquel prenaient part des adolescents bulgares, le petit-fils du tsar Siméon II s’est joint au groupe pour animer un atelier créatif. Le prince de Tarnovo a fait travailler la créativité et la réflexion des jeunes vacanciers autour de la parabole de la graine de moutarde.
Lire aussi : Le prince Boris de Bulgarie au Green Transition Forum
Le prince Boris de Bulgarie auprès des jeunes participants du camp Seeding the Peace à La Haye
Pendant cinq jours, au début du mois d’août, le réseau URI organisait un camp de vacances pour adolescents à La Haye. La Bulgarie était représentée dans ce camp par l’association bulgare Bridges, qui « rassemble des personnes de foi issues de différentes traditions religieuses ». Entre les visites de lieux historiques et les ateliers de réflexion autour de thématiques culturelles et confessionnelles, les jeunes participants ont pu renforcer leurs aptitudes à la tolérance et à l’ouverture d’esprit.
Au quatrième jour du camp, Boris de Saxe-Cobourg et Gotha, prince de Bulgarie et duc de Saxe, a effectué une visite surprise auprès des jeunes. Le prince de Tarnovo, héritier dynastique de son grand-père, le roi Siméon II, souhaitait diriger un atelier qui lui ressemble. Outre son récent master en relations internationales qu’il vient de décrocher dans une prestigieuse université espagnole, le prince Boris est aussi un artiste de renom. Diplômé également d’un bachelier à la University of the Arts London, le prince Boris expose ses sculptures un peu partout en Europe.
Lire aussi : Le prince Boris récompense une performance artistique interconfessionnelle bulgare
Le petit-fils du tsar Siméon II anime un atelier créatif autour de la parabole de la graine de moutarde
Le prince Boris souhaitait soutenir et contribuer à sa manière à l’apprentissage du dialogue interculturel entre les jeunes. Ayant le même âge que les jeunes animateurs de ce camp, le prince a accepté avec grande joie l’invitation de Bridges d’animer un atelier qu’il voulait à son image. Pendant deux heures, les participants, répartis en trois groupes, ont réalisé un grand collage avec pour objectif de réaliser une plante de moutarde.
La parabole de la moutarde provient de la Bible. Dans l’Évangile selon Matthieu (13 :31-21), Jésus enseigne à la foule en utilisant plusieurs images pour faciliter la compréhension de ses propos. La graine de moutarde est une semence minuscile « mais une fois semée, elle pousse et devient plus grande que toutes les plantes du potager », explique Jésus. « Il y monte des branches si grandes que les oiseaux du ciel peuvent nicher à son ombre ».
Au cours de cet atelier, intitulé Seeding the Creativity par le prince Boris, les jeunes participants ont échangé et ont collaboré pour réaliser leur œuvre avec différents matériaux. « L’idée de paix et d’éco-justice a été magnifiquement transformée en une œuvre d’art réalisée par tous les participants sous la direction du prince », explique Bridges. Au cours du cinquième jour de ce camp, le prince Boris était chargé de remettre les certificats aux participants et aux animateurs. Un repas traditionnel bulgare était également offert pour conclure ce séjour à La Haye.