Le prince Carl Philip découvre la musicothérapie en néonatalogie

Le prince Carl Philip de Suède a visité un hôpital pour enfants à Stockholm, dans le cadre de ses nouvelles fonctions de parrain de l’association MusikBojen. Lors de cette visite du 15 novembre, le frère cadet de l’héritière du trône de Suède, a découvert comment la musique était aujourd’hui utilisée de manière thérapeutique au sein du département de néonatalogie.

Lire aussi : Le prince Carl Philip remet les récompenses de l’Académie des sciences militaires

Premier engagement en tant que parrain de l’association MusikBojen

En mai 2023, le prince Carl Philip de Suède, 44 ans, 4e dans l’ordre de succession au trône, a accordé son patronage à MusikBojen. Ce 15 novembre 2023, le fils du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia a effectué sa première visite dans le cadre de son nouveau patronage. Il s’est rendu à l’hôpital pour enfants Sachsska, qui fait partie du Södersjukheset, un hôpital de Stockholm.

Le prince Carl Philip a visité l’unité de soins néonataux où la musicothérapie est proposée aux parents de prématurés (Photo : Dana Press/Bestimage)

Le prince Carl Philip, qui a lui-même subi récemment une intervention au bras après un accident domestique, a commencé sa visite en recevant des informations sur MusikBojen. Il s’agit de la seule organisation caritative suédoise dédiée à la musicothérapie. L’association souhaite que la musicothérapie devienne une forme de traitement pour les enfants et les jeunes qui souffrent de difficultés mentales, sociales ou physiques. Sa deuxième mission est d’informer et d’aider au partage d’informations sur la musicothérapie et sur le métier de musicothérapeute.

Lire aussi : Le prince Carl Philip sacre le Chef de l’année 2023

Le prince Carl Philip et les bienfaits de la musicothérapie

Le prince Carl Philip a notamment visité l’unité de soins néonataux, où la musicothérapie est une des formes de traitement qui est proposée aux parents de nouveau-nés et de prématurés. Le prince a appris que la musicothérapie doit être considérée comme un traitement psychosocial de soutien.

Lire aussi : Le prince Carl Philip récompense les jeunes pilotes de sa course de karting

À la fin de la visite, le prince Carl Philip, accompagné de la musicothérapeute Pernilla Hugosson, a rencontré une famille qui a parlé de ses expériences en matière de musicothérapie. Pernilla Hugosson lui a interprété un morceau de musique avec son monocorde, un instrument semblable à une petite harpe à 24 cordes. MusikBojen finance la musicothérapie pour les enfants et les jeunes lors de leur séjour à durée limitée dans les hôpitaux pour enfants, les centres d’adaptation pour enfants et les centres psychiatriques pour enfants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr