Le prince Carl Philip sacre le Chef de l’année 2023

Le prince Carl Philip de Suède a assisté à la finale du plus prestigieux concours de cuisine de Suède. Le concours du chef de l’année s’est déroulé ce 19 octobre à Stockholm. À l’issue d’une compétition acharnée, le fils du roi Carl XVI Gustaf a remis la médaille d’or à la cheffe Désirée Jaks.

Lire aussi : La princesse Marie de Danemark à Lyon assiste à la victoire du chef danois aux Bocuse d’or 2023 en présence du prince Carl Philip de Suède

Le meilleur Chef de l’année doit confectionner un plat à base de renne pour moins de 26 euros

Le prince Carl Philip de Suède, 44 ans, est un véritable passionné de cuisine. Depuis des années, il accorde son patronage au concours de Chef de l’année, le plus important concours de cuisine du pays. Pour la dixième fois, le fils du roi était aussi membre du jury, lors de la finale qui s’est déroulée ce 19 octobre 2023 à l’Annexet de Stockholm.

Lire aussi : Le prince Carl Philip soutient le chef Jimmi Eriksson aux Bocuse d’or 2023 à Lyon

La première et la deuxième épreuves, qui étaient soumises aux huit finalistes, consistaient à créer deux plats à base de homard suédois, un plat froid et un plat chaud. Pour les deux plats, le homard entier devait être utilisé et les concurrents étaient autorisés à le servir avec les ingrédients de leur choix. Les finalistes étaient Henric Herbertsson, Oskar Persson, Désirée Jaks, Christian Siberg, Marcus Bremdal, Markus Pettersson, Luqaz Ottosson et Louise Johansson.

Lire aussi : Gala exceptionnel du jubilé d’or du roi de Suède en présence de tous les chefs d’État scandinaves

Le prince Carl Philip récompense Désirée Jaks

La dernière épreuve de la finale consistait à préparer un plat en achetant tous les ingrédients nécessaires, sans dépasser 300 couronnes suédoises, soit moins de 26 euros. Les concurrents étaient obligés d’utiliser certains ingrédients imposés et surtout, le plat devait être une viande de renne. La minimisation des déchets et les gaspillages faisaient partie des critères observés par le jury.

Le prince Carl Philip de Suède remet la médaille de Chef de l’année 2023 à Désirée Jaks, ce 19 octobre 2023 (Photo : Dana Press/Bestimage)

Lire aussi : Le prince Carl Philip récompense les jeunes pilotes de sa course de karting

À l’issue de la compétition, le prince Carl Philip était en charge de remettre la médaille à la lauréate de cette année, Désirée Jaks. La cheffe est la troisième femme a remporté ce prix décerné par l’Académie gastronomique de Suède. Le prix du Chef de l’année existe depuis 1983. L’édition de cette année célébrait aussi les 40 ans du concours. Actuellement, la cheffe travaille comme directrice des créations du restaurant Spesso de Stockholm.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr