Le prince Carl Philip et ses enfants rendent visite à la mère de la princesse Sofia après la course de ski de Vasaloppet

L’une des plus anciennes courses de ski de fond au monde a eu lieu ce dimanche, comme chaque année depuis plus de cent ans. Le prince Carl Philip, qui a déjà lui-même participé au Vasaloppet, était présent au bord du parcours ce 5 mars, avec son épouse et ses enfants. La famille a profité de cette sortie sportive à Älvdalen pour rendre visite à Marie Hellqvist, la mère de la princesse Sofia.

Lire aussi : Le prince Carl Philip lance le Rallye de Suède, le seul rallye d’hiver et en forêt

Le prince Carl Philip et la princesse Sofia encouragent les skieurs du Vasaloppet

La Vasaloppet est l’une des plus anciennes courses de ski de fond au monde et la plus longue du genre. La course va de Sälen à Mora et est organisée en mémoire du roi Gustave Vasa, d’où son nom. Vasaloppet signifie la « course de Vasa ». Gustave Vasa, fut chassé du royaume par le roi Christian II de Danemark qui dirigeait l’Union de Kalmar. Alors qu’il fuyait vers Sälen, en Norvège, il interrompit sa route et retourna vers Mora, aidé par la population de la Dalécarlie. En juin 1523, il fut élu roi de Suède, mettant fin à l’Union de Kalmar. La Suède quitte donc l’alliance des trois royaumes scandinaves et obtient sa propre couronne, avec Gustave comme premier roi de la dynastie Vasa.

En février 1922, le rédacteur en chef et politicien Anders Pers veut rendre hommage à Gustave Vasa et publie un article dans lequel il lance l’idée d’organiser une course sur le chemin de 90 km parcouru par Gustave Vasa il y a 400 ans. La première course est organisée en mars 1922. En mars 2022, le prince Carl Philip de Suède assistait au 100e anniversaire de cette course mythique.

Le 5 mars 2023, le prince Carl Philip, 43 ans, était de retour au bord du parcours du Vasaloppet, cette fois-ci avec son épouse, la princesse Sofia, 38 ans. Sur leurs réseaux sociaux, Carl Philip et Sofia ont partagé plusieurs photos où on devine la présence d’au moins un de leurs trois fils. En réalité, il semblerait que le prince Alexander, 6 ans, le prince Gabriel, 5 ans, et le prince Julian, 1 an, étaient tous les trois présents ou dans les parages.

Lire aussi : Carl Philip, Sofia et Alexander de Suède célèbrent les 100 ans du Vasaloppet

Petite visite d’Alexander, Gabriel et Julian de Suède à Marie Hellqvist

Le prince Carl Philip, qui a lui même participé à cette course de ski de fond il y a quatre ans, s’est installé au bord du parcours de 90 km, à hauteur d’Evertsberg, dans la commune d’Älvdalen. Svensk Dam confirme que le couple princier a profité de son passage dans la bourgade pour retrouver Marie Hellqvist, la grand-mère maternelle des trois petits princes.

Marie Hellqvist est née et a grandi à Älvdalen. Fidèle à son village d’origine, Marie y habite encore. Le prince Carl Philip et la princesse Sofia apprécient ce havre de paix et y retournent fréquemment lorsqu’ils ont besoin de se ressourcer ou de confier leurs enfants à leur grand-mère.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr