Le prince Carl Philip lance le Rallye de Suède, le seul rallye d’hiver et en forêt

Le prince Carl Philip de Suède, pilote automobile émérite, a lancé le Rallye de Suède ce 9 février 2023 à Umeå. Il a ensuite assisté à une course à Botsmark le lendemain. Ce rallye a la particularité d’être l’un des seuls au monde à se pratiquer en hiver et à travers les forêts.

Lire aussi : La princesse Marie de Danemark à Lyon assiste à la victoire du chef danois aux Bocuse d’or 2023 en présence du prince Carl Philip de Suède

Le prince Carl Philip est de retour à Umeå pour lancer le Rallye de Suède

Le prince Carl Philip de Suède, 43 ans, travaille une partie de son temps pour la Couronne, il possède une société de design et il mène en parallèle une carrière professionnelle dans l’automobile. Le fils du roi Carl XVI Gustaf, habitué des circuits automobiles, a lancé en 2012 sa propre compétition de karting, et est lui-même un pilote émérite. Il participe sous son nom civil (Carl Philip Bernadotte), au championnat suédois des courses en Porsche Carrera.

Après avoir lancé le Rallye de Suède le jeudi, le prince Carl Philip a parcouru une partie du circuit du vendredi 10 février (Photo : Patrick Tragardh/Umebild.se/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Carl Philip, Sofia et Daniel de Suède ultra-chics pour remettre des prix au Gala des Sports

Ce jeudi 9 février 2023, c’est à Umeå, dans le nord de la Suède, que le prince Carl Philip s’est rendu pour donner le coup d’envoi du Rallye de Suède. Il s’agit de l’une des treize courses qui comptent pour le championnat du monde des rallyes. La course a aussi la particularité d’être la seule qui se déroule en hiver.

Le prince Carl Philip a assisté à la cérémonie de lancement de cette compétition et a prononcé un discours en anglais. « L’année dernière était une première année pour le rallye, ici à Umeå. Et quel bon début ! On nous avait promis de la rapidité, d’importants bancs de neige et de nombreuses opportunités pour le public d’approcher le rallye, et la promesse a été tenue ! Un rallye d’hiver comme il se doit », a déclaré le prince Carl Philip.

Le Rallye de Suède se déroule depuis 1967 dans le comté de Värmland. En 2022, pour la première fois, le rallye a démarré d’Umeå, une ville de 84 000 habitants au nord du pays. La compétition s’était déroulée dans cette ville pour inaugurer en même temps le nouveau circuit The Red Barn. En 2023, la compétition s’installe à Umeå.

Après avoir assisté à la première course le jeudi, le prince Carl Philip était de retour au Rallye de Suède le vendredi. Le 10 février, il a suivi la compétition sur place, notamment, à Botsmark. Le vendredi, les pilotes ont parcouru près de 26 kilomètres dans les routes de forêt qui séparent Botsmark à Gultjärk. Dans l’après-midi, le prince a eu l’occasion de parcourir une partie plus courte de la distance de compétition avec Petter Solberg comme lecteur de carte.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr