Le prince Carl Philip et la princesse Sofia ont assisté à un séminaire sur la dyslexie ce 28 mars 2023. Le séminaire était organisé par la fondation du couple qui œuvre à l’égalité des chances des enfants. Le prince Carl Philip est personnellement impliqué dans les événements liés à la dyslexie, étant lui-même atteint de ce trouble d’apprentissage.
Discours du prince Carl Philip à l’ouverture du séminaire
Le président du parlement suédois, Andreas Norlén, et la ministre de l’Éducation, Lotta Edholm, ont répondu à l’invitation de la Fondation du couple princier. La fondation du prince Carl Philip et de la princesse Sofia a été fondée en 2015 avec l’ambition d’aider les enfants et les jeunes à se réaliser tels qu’ils sont.

La fondation organisait un séminaire sur la dyslexie, durant lequel un rapport était présenté. Le rapport avait pour titre La valeur d’être soi-même. La société de conseil et d’audit EY a réalisé ce rapport en collaboration avec la fondation. Au début de la séance, le fils du roi Carl XVI Gustaf a prononcé un discours.
« Nous sommes tous différents. Nos différences sont nos forces. Je pense que tout le monde ici aujourd’hui est d’accord », a déclaré le prince Carl Philip. « Nous savons qu’il y a un grand potentiel si nous laissons nos différences être nos forces. C’est ce qui devrait être la norme évidente. »
Lire aussi : Le prince Carl Philip lance le Rallye de Suède, le seul rallye d’hiver et en forêt
Table ronde sur la dyslexie avec le ministre de l’Éducation
Le sondage présent dans le rapport montre, entre autres, que 88 % des répondants choisissent de ne pas informer leur employeur de leur diagnostic, en raison du risque d’être stigmatisé ou autrement défavorisé. Le rapport souligne également les avantages de créer une société où les gens ont de l’espace pour être eux-mêmes et où les différences et les capacités uniques sont valorisées.
Au cours du séminaire, les participants ont pu écouter deux tables rondes axées sur l’inclusion des personnes neurodivergentes à l’école et dans la vie professionnelle. La ministre de l’Éducation a pris part à la conversation. La princesse Sofia accompagnait son époux, elle qui est très discrète depuis deux ans.