Le fils et la belle-fille du roi de Suède étaient à Bruxelles pendant deux jours cette semaine, dans le cadre des activités de leur fondation. Le prince Carl Philip et la princesse Sofia ont pu s’exprimer face à des eurodéputés sur le sujet de la défense des droits des enfants et de leur sécurité en ligne. Ils ont aussi échangé avec les membres de l’intergroupe du Parlement européen en charge des droits de l’enfant.
Lire aussi : Le prince Carl Philip perpétue les volontés du prince Bertil et de la princesse Lilian
Le prince Carl Philip et la princesse Sofia plaident au Parlement européen pour plus de sécurité en ligne des enfants
Les 10 et 11 avril 2024, le prince Carl Philip et la princesse Sofia de Suède ont visité le Parlement européen à Bruxelles. La visite a été réalisée en collaboration avec la Fondation du couple princier (Prinsparets stiftelse). La Fondation du couple princier a été créée en 2015 et ses deux domaines d’activité sont la sécurité en ligne pour les enfants et la dyslexie. La visite à Bruxelles avait pour but d’accroître les connaissances et discuter des questions relatives aux droits de l’enfant dans les environnements numériques.
Lire aussi : Le roi Philippe s’adresse aux eurodéputés : « La foi en l’Europe est dans notre ADN »
Pendant deux jours, le prince Carl Philip, seul fils du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, et son épouse, la princesse Sofia, ont participé à des réunions avec des représentants du Parlement européen et de la Commission européenne. Ils ont reçu des informations sur les travaux concernant le règlement sur les services numériques.
Il existe un intergroupe dédié aux droits des enfants, au sein du Parlement européen. Dans ce groupe, on y trouve le député suédois, David Lega, un ancien champion du monde de natation paralympique. Lors de ces journées de visites, le couple princier était également accompagné par Emilio Puccio, secrétaire général de l’Intergroupe.
L’intergroupe est un groupe multipartite et transnational comprenant plus de 120 députés européens et 26 organisations axées sur les enfants, dont le but est d’intégrer les droits de l’enfant dans toutes les politiques et législations de l’Union européenne.
Parmi les participants avec lesquels le couple princier a eu l’occasion de s’entretenir figuraient la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, Ylva Johansson, commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, et Věra Jourová, vice-présidente de la Commission européenne.