Le prince Carl Philip perpétue les volontés du prince Bertil et de la princesse Lilian

Ce jeudi 18 janvier 2024, le prince Carl Philip a remis des bourses, lors d’une audience au Palais royal, à des personnes impliquées dans la promotion du sport. Le prince Carl Philip garde de tendres souvenirs de son oncle et de sa tante, dont leur fondation continue à financer des initiatives sportives.

Lire aussi : Le prince Carl Philip remet le prix de sauts d’obstacles à poney qui porte son nom

Le prince Carl Philip remet les bourses sportives de la fondation du prince Bertil et de la princesse Lilian

Amateur de sports automobiles et joueur de tennis, le prince Bertil de Suède, fils du roi Gustave VI Adolphe, a transmis au prince Carl Philip, son petit-neveu, de nombreuses passions. Le prince Carl Philip et sa sœur aînée, la princesse héritière Victoria, ont toujours été proches de leur grand-oncle et surtout de la princesse Lilian, l’épouse de ce dernier. Victoria et Carl Philip figuraient d’ailleurs en première position sur le testament de la princesse Lilian, décédée sans enfant en 2013. Le prince Bertil, oncle du roi Carl XVI Gustaf, est décédé en 1997.

Le prince Carl Philip de Suède à l’étage de la princesse Sybille du Palais royal de Stockholm pour remettre les bourses de la Fondation sportive du prince Bertil et de la princesse Lilian, le 18 janvier 2024 (Photo : Dana Press/Bestimage)

Lire aussi : Le prince Carl Philip découvre la musicothérapie en néonatalogie

Le couple, très apprécié des Suédois, a laissé derrière lui une fondation. L’objectif de la Fondation sportive du prince Bertil et de la princesse Lilian est « de promouvoir le sport suédois grâce à des bourses d’études destinées aux dirigeants et aux instructeurs pour la formation continue », explique le Palais royal. L’objectif des prix est de donner aux dirigeants de clubs sportifs et aux instructeurs sportifs la possibilité de se perfectionner grâce à une aide financière. Le prix peut aller jusqu’à 25 000 couronnes suédoises, soit environ 2200 euros, indique le site officiel du fonds.

Le prince Carl Philip, 44 ans, était en charge de remettre les bourses aux récipiendaires de cette année, au cours d’une cérémonie organisée à l’étage de la princesse Sybille du Palais royal de Stockholm. Huit personnes ont reçu des subsides de la fondation cette année, parmi eux se trouvent un golfeur, un nageur, un karatéka ou encore un hockeyeur.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr