Le prince Carl Philip récompense la commune qui consomme le plus d’aliments durables en Suède

Ce 16 mai 2022, le prince Carl Philip de Suède assistait la soirée de l’Ekomatsligan. Chaque année, un classement des communes qui consomment le plus d’aliments biologiques et durables est publié. Les institutions locales, les régions et les municipalités qui figurent dans le haut des différents classements ont reçu un prix et un diplôme lors de cette soirée événement.

Lire aussi : Le prince Carl Philip photographié par son épouse pour son 43e anniversaire

Lund est la commune suédoise effectuant le plus d’achats d’aliments durables

L’Ekomatsligan est un classement des communes et des régions de Suède concernant leurs achats bio. Chaque année, l’Ekomatcentrum collecte des statistiques auprès du secteur public pour voir comment évolue l’offre d’aliments durables en général et d’aliments biologiques en particulier. Les statistiques sont documentées et publiées dans un rapport annuel. 

Chaque année, une cérémonie de remise des diplômes est organisée pour les municipalités et régions classées dans l’Ekomatsligan. L’objectif national du gouvernement pour les achats biologiques dans le secteur public est de 60% d’ici 2030. Cette année, pour distinguer les meilleures communes du pays en matière d’alimentation durable, le prince Carl Philip était convié à la cérémonie. La ministre des Affaires rurales, Anna-Caren Sätherberg, était également présente. 

Le prince Carl Philip lors de la remise des prix aux meilleures communes de Suède en matière d’alimentation durable (Photo : Peter Grannby/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

La cérémonie de cette année marque le 25e anniversaire de l’Ekomatctrum. La soirée de cette année avait pour thème la collaboration dans les objectifs durables, ce qui sert à souligner l’importance d’avoir des objectifs écologiques au niveau local et régional. Le vainqueur de cette année dans l’Ekomatsligan était la municipalité de Lund. Il se classe en toute première position du classement, ce qui a permis à la municipalité d’obtenir le diplôme d’or. Lund a enregistré 75 % d’achats bio dans les cuisines publiques. Örebro a pris la 2e place du classement en améliorant son score de 4 points de pourcent par rapport à l’année dernière, dépassant Malmö, qui se positionne en 3e position avec un point de pourcent de moins que l’année dernière. 

La région de Jönköping a remporté le prix dans la catégorie régionale, avec 58 % d’achats bio. Aucune région n’a encore dépassé les 60 %. La région d’Uppsala était arrivée en tête de cette catégorie l’année dernière. Enfin, d’autres pris ont été remis, comme celui qui distingue les meilleurs achats en termes de réduction de CO2, qui est revenu à la ville de Malmö où celui des agriculteurs, qui est revenu à Lund.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr