Le prince Carl Philip récompense une étudiante du prix Dyslexi pour son militantisme impressionnant à 17 ans

Ce lundi 3 octobre, le prince Carl Philp a participé à la remise du prix Dyslexi au Prins Eugens Waldemarsudde, à Stockholm. Le prince Carl Philip, lui-même dyslexique, participe chaque année à la remise de ce prix et est très impliqué auprès des associations qui travaillent sur cette problématique qui le touche de près.

Lire aussi : La princesse Beatrice, son époux, le prince Carl Philip et la princesse Sofia réunis à Stockholm pour parler de dyslexie

Le prix de la dyslexie touche personnellement le prince Carl Philip

Le prix de la dyslexie est décerné par la Dyslexiförbundet (Association Dyslexie) et l’entreprise Svensk Talteknologi, qui fournit des outils technologiques pour aider à la lecture. Le but de ce prix est de promouvoir les efforts extraordinaires pour aider les personnes souffrant de dyslexie, de dyscalculie ou d’autres difficultés de lecture, d’écriture et de calcul.

Le prince Carl Philip tend un chèque de 25 000 couronnes (soit 2300 euros) à la lauréate du prix Dyslexi (Photo : Peter Grannby/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Le prince Carl Philip, lui-même dyslexique, a pour habitude de décerner ce prix, qui cette année a été remis à Saga Lööf, 17 ans, qui suit le programme de sciences sociales au lycée. Saga Lööf reçoit le prix pour son engagement dans la sensibilisation à la dyslexie. « Saga Lööf se bat pour le droit de tous les étudiants à passer les examens nationaux d’une manière qui fonctionne pour tout le monde. Elle-même préfère lire avec ses oreilles. Avec courage et persévérance, elle a défendu les élèves dyslexiques devant les tribunaux. Maintenant, elle a les yeux rivés sur l’ONU », peut-on lire dans la justification du jury.

Lire aussi : La princesse Beatrice pense que la dyslexie serait «un cadeau» pour son futur enfant

« Elle fait quelque chose que beaucoup d’autres n’osent pas ou n’ont pas la force de faire, et cela ne devrait pas non plus être fait par une élève. Tout ça pour que les élèves dyslexiques aient les mêmes conditions que tout le monde lors des examens nationaux. Son objectif et sa motivation ne consistent pas à se montrer, mais à changer le problème en général. »

La fondation couple princier fondée par le prince Carl Philip et la princesse Sofia, à l’occasion de leur mariage en 2015, travaille actuellement sur la thématique de la vie en ligne plus sûre pour les enfants et la dyslexie. « Je connais les défis auxquels les dyslexiques doivent faire face. J’ai eu la chance d’obtenir une aide adéquate, mais malheureusement, tous les enfants n’ont pas cette chance », avait déclaré le prince Carl Philip lors d’une assemblée internationale sur la dyslexie, en avril 2022. 

Tatler citait le discours du prince Carl Philip qui expliquait qu’il « n’y a pas si longtemps, un dyslexique pouvait être considéré comme paresseux ou stupide, mais aujourd’hui nous savons que la dyslexie peut être associée à la créativité et à la résolution de problèmes ».

Le Prins Eugens Waldemarsudde est un musée situé sur Djurgården. Le bâtiment porte le nom du prince Eugène, fils du roi Oscar II, qui fit carrière comme artiste peintre à Paris. Après sa mort, son œuvre fut exposé dans sa résidence au « Cap Waldemar » (Waldemarsudde, en suédois).

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr