La princesse Beatrice, son époux, le prince Carl Philip et la princesse Sofia réunis à Stockholm pour parler de dyslexie

La fille aînée du duc d’York est actuellement à Stockholm avec son époux, Edoardo Mapelli Mozzi. La princesse Beatrice a été reçue en audience par le prince Carl Philip et la princesse Sofia, au Palais royal, alors qu’ils assistent tous les quatre à une conférence mondiale sur la dyslexie.

Lire aussi : La princesse Beatrice pense que la dyslexie serait «un cadeau» pour son futur enfant

Un forum international sur la dyslexie à Stockholm

La princesse Beatrice d’York, petite-fille de la reine Elizabeth II, était invitée ce mercredi à la World Dyslexia Assembly, un événement mondial qui rassemble tous les plus grands spécialistes de la problématique de la dyslexie. L’événement accueillait deux représentants royaux qui ont rendu public leur problème de dyslexie, la princesse Beatrice du Royaume-Uni et le prince Carl Philip de Suède, le fils du roi de Suède. Parmi les autres personnalités royales connues pour leur combat personnel et public contre la dyslexie, rappelons qu’il y a aussi le prince Louis de Luxembourg, fils du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa.

Avant de se rendre à l’événement, la princesse Beatrice, 33 ans, qui est à Stockhokm avec son époux, Edoardo Mapelli Mozzi, 38 ans, a été reçue en audience par le prince Carl Philip, 42 ans, au Palais royal, qui lui était accompagné de son épouse, la princesse Sofia, 37 ans.

Le prince Carl Philip de Suède, Edoardo Mapelli Mozzi, la princesse Beatrice d’York, la princesse Sofia de Suède au Palais royal de Stockholm avant d’assister au forum sur la dyslexie (Photo : Prinsparet)

Lire aussi : Le prince Carl Philip de Suède sort un livre audio sur la dyslexie

La princesse Beatrice, qui est ambassadrice de l’association Made By Dyslexia, a prononcé un discours lors de l’événement, ainsi que le prince Carl Philip. Selon Hello, le fils du roi Carl XVI Gustaf de Suède a déclaré. « Ma femme et moi-même souhaitons que l’Assemblée contribue à engendrer de nouvelles conversations, de nouvelles collaborations et de nouvelles solutions qui contribuent à soutenir chaque enfant et chaque jeune à être lui-même ». La fondation du couple princier suédois est partenaire de l’événement.

Des représentants de l’industrie d’entreprises telles que Microsoft, Meta, HSBC et l’International Dyslexia Association, ainsi que des personnalités atteintes de la maladie sont invités à prendre part aux discussions. Le symposium est animé par la présentatrice de CNN, Robyn Curnow, qui a été diagnostiquée dyslexique. Le maire de New York, Eric Adams, a pris part à la conversation car le forum aura lieu dans sa ville en 2023.

Le fils du roi de Suède et la fille du prince Andrew se retrouvent pour parler de dyslexie

Lire aussi : La princesse Beatrice parle de sa vie avec la dyslexie

C’est à l’âge de 7 ans que la princesse Beatrice a été diagnostiquée dyslexique. Depuis quelques années, la fille aînée du prince Andrew et de Sarah Ferguson est engagée pour cette cause et participe très régulièrement à des sessions en ligne organisées par Made by Dyselxia. Elle est également la marraine de l’association Helen Arkell Dyslexia Charity.

«Je pense qu’y faire référence comme un “diagnostic”, ne rend pas service à la brillance de certains des esprits les plus fantastiques que nous ayons », avait déclaré la princesse Beatrice en septembre dernier, à Hello Magazine. Elle avait également révélé : « Mon mari est également dyslexique, nous verrons donc si nous aurons cette conversation dans quelques mois avec un nouveau bébé à la maison, mais je le vois vraiment comme un cadeau ». Deux jours après cette déclaration, le couple a eu son premier enfant, Sienna Mapelli Mozzi.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr