Le prince Carl Philip récompense le plus grand exploit sportif de l’année 2021

Le prince Carl Philip était hier soir l’invité d’honneur du gala des sports de l’année. Lors de cette soirée, le fils du roi Carl XVI Gustaf de Suède a prononcé un discours et a décerné un prix. La fondation de sa sœur et de son beau-frère a également remis son prix au cours de la soirée.

Lire aussi : Le prince Carl Philip de Suède rétablit le régiment du Västernorrland

Le prince Carl Philip récompense l’équipe nationale de Suède de saut d’obstacles

Ce 17 janvier 2022, le prince Carl Philip a inauguré le Gala des Sports (Idrottsgala), en prononçant un discours : « Le sport peut être magique », a déclaré le fils du roi de Suède. « Mais pour moi, la magie n’est pas seulement lors des grandes compétitions, mais aussi lorsque les athlètes et le public se rencontrent. Et vous, les athlètes, vous pouvez ressentir l’énergie et le soutien du public. »

Lire ausis : Daniel et Carl Philip de Suède récompensent Armand Duplantis au Gala des Sports

« L’année dernière, le public a enfin commencé à revenir dans les arènes sportives suédoises comme nous l’avions souhaité ! Mais maintenant, nous sommes malheureusement à nouveau dans une situation où le nombre doit être limité en raison de la pandémie ». Malgré cette situation particulière, le prince Carl Philip a demandé au public de continuer à encourager les athlètes par d’autres moyens. La remise de prix est notamment un moyen de montrer sa reconnaissance.

Lors de la soirée, plusieurs prix ont été remis, dont le prix du public et le prix populaire. Après avoir prononcé son discours, le prince Carl Philip a remis le prix Jerring de Radiosporten, un prix qui récompense l’exploit sportif de l’année écoulée. Le prix est revenu à l’équipe nationale suédoise de saut d’obstacles. La Suède a créé la surprise dans le milieu équestre lors de Jeux olympiques de Tokyo. L’équipe suédoise, composée d’Henrik von Eckermann, Malin Baryard-Johnsson et Peder Fredricsson, a remporté la médaille d’or, un exploit qui n’était plus arrivé depuis 100 ans pour une équipe suédoise dans une compétition équestre.

Au cours de la soirée, le prix Årets peppare, qui est décerné à un acteur qui, de manière inclusive et accessible, a réussi à faire bouger les enfants et les jeunes en Suède, a également été décerné. Le prix est remis par l’organisation Generation Pep, une fondation gérée et mise en place par la princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel. Le but de la fondation est de soutenir des initiatives qui promeuvent le sport chez les jeunes. Le prix Årets peppare a été remis cette année à la municipalité d’Ängelholm pour son initiative qui vise à créer des activités physiques pour les jeunes de la commune.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr