Daniel et Carl Philip de Suède récompensent Armand Duplantis au Gala des Sports

Le Gala des Sports (Idrottsgalan) est un événement annuel attendu avec impatience. Ce rendez-vous, suivi à la télévision par les Suédois amateurs de sport, était enregistré en petit comité cette année, dans le respect des règles sanitaires. C’est donc à distance, via une connexion vidéo, que les deux prestigieux remettants, le prince Daniel et le prince Carl Philip, ont annoncé le nom des vainqueurs dans leur catégorie.

YouTube video

Lire aussi : Carl Philip de Suède remet des bourses d’études aux responsables de centres sportifs

Le prince Daniel récompense une association sportive

Le prince Daniel de Suède a participé au Gala des Sports depuis le château de Haga, la résidence qu’occupe la famille héritière. L’ancien coach sportif, qui accorde beaucoup d’importance à l’éducation sportive auprès de la jeunesse, notamment avec le programme Peps, était en charge de remettre le prix Årets peppare. « Le prix récompense une personne, une organisation ou une initiative qui, d’une manière inclusive et accessible, a réussi à faire bouger des enfants et des jeunes en Suède », explique le Palais royal.

Après avoir prononcé un discours, l’époux de la princesse héritière Victoria a annoncé le nom du lauréat dans la catégorie. Le prix revient à l’association Bara vanlig, qui organise des formations à la course pour enfants et jeunes qui ont des difficultés motrices.

Le prince Carl Philip annonce qu’Armand Duplantis obtient le suffrage du public

Le prince Carl Philip de Suède est apparu quant à lui à la fin de la cérémonie. Pendant tout le gala, qui était retransmis en direct à la télévision, les téléspectateurs ont pu voter pour élire leur sportif de l’année afin qu’il remporte le Radiosportens Jerringpris. C’est depuis le salon du prince Bertil du Palais royal de Stockholm que le fils du roi de Suède a prononcé un discours, puis il a annoncé le nom du vainqueur.

YouTube video

Présent en plateau, le perchiste Armand Duplantis a appris en direct qu’il remportait le suffrage du public. Armand Duplantis, surnommé Mando Duplantis, fait la fierté de la Suède depuis qu’il détient le record du monde du saut à la perche à 6,18 mètres.

Le prince Carl Philip et le prince Daniel de Suède ont participé à distance au gala des sports (Photos :  Victor Ericsson och Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna/SVT)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr