Le prince Carl Philip de Suède rétablit le régiment du Västernorrland

La Suède a entamé le rétablissement de plusieurs régiments militaires et d’une flottille aérienne depuis 2021. Chaque rétablissement de régiment est précédé d’une cérémonie protocolaire et solennelle, habituellement dirigée par le roi Carl XVI Gustaf. En raison des mesures sanitaires actuelles, le roi de Suède a demandé à son fils, le prince Carl Philip, de la représenter ce dimanche. Le fils du roi a précédé au rétablissement du régiment du Västernorrland.

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf rétablit un régiment dans le comté de Dalécarlie

Le prince Carl Philip se réjouit de la croissance de l’armée et de son ancrage dans le Västernorrland

« Les forces armées ont été chargées par le Riksdag (le parlement) et le gouvernement de renforcer les capacités de défense de la Suède à la lumière d’un développement incertain et instable dans le monde qui l’entoure », expliquait en septembre 2021 le site officiel des Forces armées suédoises. Le parlement a voté l’année dernière le rétablissement de cinq régiments et d’une flottille aérienne. Il s’agit seulement d’une première étape car l’armée a entamé une phase de recrutement et la croissance des prochaines années devrait amener à la formation de nouveaux régiments.

Quatre régiments avaient déjà été rétablis durant l’automne 2021. Ce 16 janvier 2022, le dernier régiment de terre, celui du Västernorrland, a été rétabli par le prince Carl Philip, au nom du roi Carl XVI Gustaf. Le roi de Suède avait déjà été remplacé par ses enfants lors de deux rétablissements de régiment. La princesse héritière avait rétabli le régiment amphibie d’Älvsborg le 1e octobre et le prince Carl Philip avait rétabli la flottille aérienne d’Uppland, le 14 octobre.

Ce 16 janvier, a eu lieu le rétablissement du régiment de Västernorrland. Le régiment mènera des opérations à Sollefteå et à Östersund. « Je voudrais adresser mes vœux les plus chaleureux à vous tous qui êtes en train d’organiser et de mettre en place le régiment », a déclaré le prince Carl Philip dans son discours. Le Västernorrland est un comté de 240 000 habitants situé à l’est du pays.

Lire aussi : La princesse Sofia devient tante pour la première fois et marraine de sa nièce

« Je suis convaincu que le régiment de Västernorrland, avec le soutien continu et solide des municipalités, contribuera à un développement positif du Sollefteå et d’Östersund. Aujourd’hui, le régiment ressuscite. Et ici, on formera à nouveau des soldats recrutés localement, dont beaucoup appartiennent à ces provinces. Un ancrage local avec une forte volonté de défense est la base de la croissance et de la préparation des forces armées dans le Västernorrland.»

Outre le discours, la cérémonie consiste principalement à passer en revue les troupes et à remettre solennellement les étendards du régiment. Le prince Carl Philip, qui remplace à la fois son père et sa mère mais aussi sa sœur ainée et son beau-frère, tous les quatre en isolement après avoir attrapé le coronavirus, a d’autres engagements cette semaine. Lundi et mardi 17 et 18 janvier, il assistera à la remise du prix Jerring lors du gala des sports et à la réunion du comité des médailles concernant la médaille royale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr