Le prince Carl Philip remet les médailles de la Société royale patriotique

Le prince Carl Philip de Suède était ce lundi à la Maison de la noblesse de Stockholm pour remettre les médailles de la Société royale patriotique. Cette société, vieille de 250 ans, décerne des récompenses honorifiques et des médailles à des personnes dont les contributions individuelles ont été bénéfiques aux affaires suédoises.

Lire aussi : Le prince Carl Philip récompense la commune qui consomme le plus d’aliments durables en Suède

La Société royale patriotique accueille le prince Carl Philip pour remettre ses récompenses

La Société royale patriotique a été fondée en 1772 par une charte royale du roi Gustave III de Suède. Avant la signature de la charte, la société existait déjà depuis une dizaine d’années sous le nom complet de « Société patriotique suédoise pour l’encouragement des arts, de l’artisanat et des industries du pays », avant . La Société royale patriotique est devenue un point de rassemblement pour les personnalités dirigeantes du gouvernement, de la science et de l’industrie. Dans ce cercle il était question de discuter des nouvelles découvertes et projets qui pourraient renforcer l’économie nationale. 

Au sein de cercle, s’est par exemple développé un grand intérêt pour les actions destinées à accroître la production dans l’agriculture, la sylviculture, les mines et l’industrie textile. Au fil du temps, la Société s’est mise à décerner des médailles et en 1802, le roi de Suède a accepté que ces récompenses puissent être portées publiquement. La récompense reprend la couleur verte sur son ruban, rappelant la couleur de la nature.

Lire aussi : Le prince Carl Philip photographié par son épouse pour son 43e anniversaire

Chaque année, la Société royale patriotique distribue la Médaille des Affaires, qui est décernée pour récompenser un esprit d’entreprise exceptionnel. Dix médailles sont distribuées annuellement. Une autre médaille est aussi décernée. Il s’agit d’une médaille qui récompense un Acte important, remis à une personne ou une association qui a montré son utilité dans les services communautaires ou a fait ses preuves à poste de confiance.

Le prince Carl Philip, fils du roi Carl XVI Gustaf, a assisté à la remise des médailles de la Société royale patriotique, lors d’une cérémonie organisée à la Maison de la noblesse. Le député patriarcal de l’Église syrienne orthodoxe en Suède, Mgr Dioscoros Benyamin Atas, a reçu la médaille pour Acte important. Les médailles des Affaires sont revenues à dix chefs d’entreprise des différents comtés du pays.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr