Le prince Charles assistera à la cérémonie de transition républicaine de la Barbade

La Barbade est une île des Caraïbes sur laquelle le futur roi Charles ne règnera jamais, contrairement à sa mère. Elizabeth II sera officiellement destituée à la Barbade, le 30 novembre. Le pays deviendra une république à l’issue d’une cérémonie à laquelle le prince de Galles assistera en personne.

Lire aussi : La reine Elizabeth détrônée à la Barbade

Le futur chef du Commonwealth assistera à la naissance de la république de la Barbade

Le 30 novembre, le prince Charles sera l’invité d’honneur des cérémonies organisées pour la transition républicaine de la Barbade. Cette île de 431 km2, qui compte près de 300 000 habitants, deviendra une république et se détachera définitivement de la Couronne britannique. La nouvelle république naitra le 30 novembre, soit 55 ans jours pour jour après la proclamation de son indépendance du Royaume-Uni.

Le prince Charles a rencontré Mia Mottley, Première ministre de la Barbade, ce 2 novembre à Glasgow (Photo : Jane Barlow/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Bien qu’indépendant, le pays avait toutefois choisi de rester un royaume du Commonwealth, ce qui signifie que le souverain britannique était encore son chef d’État. La Barbade deviendra le 4e pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à devenir une république anglophone. Dans les Caraïbes, la reine Elizabeth est toujours le chef d’État d’Antigua-et-Barbuda, des Bahamas, de la Jamaïque, de la Grenade, de Saint-Christophe-et-Niévès, de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent-et-les Grenadines.

Lire aussi : Elizabeth II ne sera plus reine de la Barbade le 30 novembre 2021

Le prince de Galles assistera à l’investiture de Sandra Mason

En tant que futur chef du Commonwealth, le prince Charles a été invité par la Première ministre Mia Mottley, instigatrice de la séparation, à assister à la cérémonie de passation de pouvoir. Lors de ces différentes cérémonies, le prince de Galles assistera notamment à la prestation de serment de la première présidente du pays, Sandra Mason.

La reine Elizabeth II lors de sa rencontre avec sa représente à la Barbade, dame Sandra Mason, en 2018. Sandra Mason deviendra la première présidente de la Barbade dans un mois (Photo : Steve Parsons/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Ironie du sort, Sandra Mason est la gouverneure-générale de la Barbade. Le gouverneur-général est le représentant local du souverain britannique. C’est elle qui représentait Elizabeth II physiquement dans son pays. Le prince Charles a visité Bridgetown, la capitale, en 2019. Il a rencontré Mia Mottley il y a quelques jours, lors de sa venue à la COP26 à Glasgow.

Dans les Caraïbes, les derniers pays qui sont devenus une république sont le Guyana en 1970, Trinité-et-Tobago en 1976 et la Dominique deux ans plus tard. Le prince Charles était présent lors de la cérémonie de rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997 et il a représenté la reine lorsque le Zimbabwe a accédé à l’indépendance en 1980. Ces dernières années, la Jamaïque a également indiqué qu’elle souhaitait un chef d’État élu, le Premier ministre Andrew Holness a indiqué qu’il en faisait une priorité pour son gouvernement.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr