Le prince Charles était en visite hier à Gloucester, dans l’est de l’Angleterre, une ville à la frontière avec le Pays de Galles. Le prince de Galles avait rendez chez Emma Willis, un atelier de couture qui produit des chemises cousues à la main et à la machine, respectant des méthodes traditionnelles.
Emma Willis emploie des réfugiés et des jeunes en formation
Le prince Charles a commencé sa visite à Gloucester dans l’atelier Emma Willis. Outre les méthodes traditionnelles utilisées par le couturier pour fabriquer ses chemises, cette petite entreprise a également intéressé le prince Charles, car elle fait appel à une association pour trouver son personnel. Emma Willis engage des réfugiés, qui sont aidés par des associations locales.
Le prince Charles a rencontré Nareen Hussain et Ibrahim Khalil, deux réfugiés syriens qui travaillent dans l’atelier de couture. Leur travail consiste à couper les pièces de tissu.
The company @EmmaWillisLtd works with local charities in Gloucester to help support people in need through employment.
— Clarence House (@ClarenceHouse) February 17, 2020
In the cutting room, His Royal Highness meets two of the company’s cutters, Nareen Hussain and Ibrahim Khalil, who are both Syrian refugees. pic.twitter.com/cXIkPbxYlh
Le prince Charles s’est ensuite rendu dans la pièce voisine, où se trouve l’atelier de couture. Ici, certaines employées bénéficient du programme d’apprentissage financé par le célèbre conglomérat de presse Condé Nast. Le programme aide à insérer dans le milieu de la couture et de la mode, des jeunes qui pour une raison ou pour une autre n’ont pas pu entamer des études universitaires dans le domaine.
Lire aussi : Atelier couture : le comte et la comtesse de Forfar fabriquent des kilts
La couturière habille également des vétérans
En plus de la confection de chemises, Emma Willis a lancé en 2008, une association, Style 4 Soldiers. Cette fondation a pour but d’aider à créer des vêtements conçus sur mesure pour les personnes handicapées suite à une blessure de guerre ou en service. Le prince Charles, très intéressé par la cause des vétérans, a rencontré un ancien soldat, à présent amputé à la jambe, qui vient se faire habiller chez Emma Willis.
Lire aussi : La duchesse de Cornouailles au service club des vétérans
En 2018, l’association Style 4 Soldiers d’Emma Willis avait organisé une exposition appelée Art in the Aftermath (L’art post-conflit, en français). Cette exposition permettait de mettre en avant des pièces d’art multidisciplinaire, comme des poèmes, des sculptures ou des peintures, réalisés par des vétérans qui suivait un processus de reconstruction, notamment grâce à l’art thérapie. Le prince Charles a eu la possibilité de revoir quelques une de ces œuvres qui étaient exposées, il y a près de 2 ans.
In 2018, @Style4Soldiers put on ‘Art in the Aftermath’, an exhibition of painting, poetry, film and sculpture by injured service personnel recovering through the creative process from the trauma of war.
— Clarence House (@ClarenceHouse) February 17, 2020
Today at @EmmaWillisLtd, HRH views artwork that was shown in the exhibition. pic.twitter.com/0bkAkqF9lm