Le prince Charles et Camilla arrivent en Aston Martin pour lancer les Jeux du Commonwealth à Birmingham

Ce jeudi 28 juillet, les nations du Commonwealth avaient les yeux rivés vers Birmingham. La deuxième ville du Royaume-Uni accueille les Jeux du Commonwealth durant les prochains jours. Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont été envoyés par la reine Elizabeth II pour la représenter durant la cérémonie d’ouverture des Jeux. L’héritier du trône et son épouse ont fait sensation en arrivant en Aston Martin dans le stade.

Lire aussi : Elizabeth II de retour à Buckingham pour lancer le relais du Bâton des Jeux du Commonwealth

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles lancent les Jeux du Commonwealth

C’est en 1930 que les Jeux de l’Empire britannique ont eu lieu pour la première fois. Après la dissolution de l’Empire britannique et la création d’un nouvel organisme regroupant les anciennes colonies britanniques, la compétition a pris le nom de Jeux du Commonwealth, en 1978.

Le prince Charles a déclaré ouverts les Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022 (Photo : Stephen Lock/i-Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince William joue au badminton à Birmingham

Du 28 juillet au 8 août 72 nations du Commonwealth s’affronteront dans des compétitions semblables à celles de Jeux olympiques, en invitant d’autres sports plus spécifiques à ces pays comme le cricket, le boulingrin et le squash. Le Commonwealth des Nations comprend officiellement 54 États indépendants. Ici, ce sont des nations qui sont invitées, ce qui porte le nombre à 72. Par exemple, les territoires d’outre-mer britanniques, comme Sainte-Hélène ou Gibraltar sont considérées comme des nations. Les îles de la Manche, comme Guernesey, Jersey et l’Île de Man sont des nations. Et enfin, les quatre nations du Royaume-Uni concourent individuellement.

Une arrivée surprenante à bord d’un Aston Martin

Ce jeudi 28 juillet, la reine Elizabeth II aurait dû ouvrir les Jeux du Commonwealth qui ont lieu à Birmingham. À 96 ans, la reine n’a pas pu se déplacer et a chargé son fils et sa belle-fille de la remplacer. Au son de l’hymne national, une Aston Martine bleue a fait son entrée dans le stade Alexander.

Le prince de Galles et son épouse ont fait une entrée remarquée à bord de cette voiture. Le prince Charles a prononcé quelques mots pour ouvrir les Jeux, puis ils se sont assis à côté du comte et de la comtesse de Wessex.

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont fait une entrée remarquée dans le stade à bord d’une Aston Martin (Photo : Davies Davies/PA Wire/Sports Inc/ABACAPRESS.COM)

Comme lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques, les délégations nationales défilent ensuite chacune à leur tour avec leur drapeau. Parmi toutes les performances de la soirée, celle de Duran Duran, qui a clôturé la cérémonie était certainement la plus remarquable. La famille royale va suivre de près les compétitions durant les 11 prochains jours. Plusieurs membres de la famille sont attendus au bord des terrains pour encourager les 4000 sportifs qui prennent part à la compétition.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr