Elizabeth II de retour à Buckingham pour lancer le relais du Bâton des Jeux du Commonwealth

La reine Elizabeth II a retrouvé le palais de Buckingham pour la première fois ce 7 octobre, après plus d’un an et demi de crise sanitaire. Elle y assurait un engagement lié aux prochains Jeux du Commonwealth, qui se dérouleront à l’été 2022. Elle a donné le coup d’envoi du relais du Bâton de la Reine, l’équivalent du relais de la flamme pour les Jeux olympiques. Son plus jeune fils, le prince Edward, l’accompagnait lors de cet événement.

Lire aussi : Edward de Wessex en Malaisie : rencontre avec les sportifs des Commonwealth Games

Elizabeth II insère un message dans le Bâton de la Reine

Pendant toute la crise sanitaire, la reine Elizabeth II a été confinée au château de Windsor, et elle a pu profiter de quelques moments de vacances au château de Balmoral, en Écosse, ainsi qu’un passage rapide à Sandringham. Après ces vacances d’été en Écosse, la reine Elizabeth II a retrouvé Windsor hier, où elle a notamment pu rencontrer les officiers du régiment canadien, qui exceptionnellement forment la garde royale en Angleterre.

Ce 7 octobre, la reine Elizabeth II retrouve pour la première fois le palais de Buckingham, un palais qui lui avait été déconseillé de fréquenter durant la pandémie, pour des raisons de sécurité sanitaire et de logistique. Ce matin, on lui a présenté le Bâton de la Reine. Il s’agit d’un relais, qui comme la flamme des Jeux olympiques, va parcourir le monde entier pendant des mois, jusqu’au début des Jeux du Commonwealth en juillet 2022. Le bâton traversera 72 pays et pour un total de 145 000 kilomètres.

La reine Elizabeth II a pu observer le Bâton de la Reine dans la matinée puis elle y a inséré une lettre à l’intérieur (Photo : Steve Parsons/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Comme le veut la tradition, la reine Elizabeth II a inséré un message personnel à l’intérieur du bâton. La lettre sera ensuite lue lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth. La reine Elizabeth II est bien entendu le chef d’État de tous les royaumes du Commonwealth, ainsi que la marraine des Jeux du Commonwealth. Le prince Edward est le vice-parrain de l’organisation.

La reine Elizabeth II rédige sa lettre (Photo : capture vidéo)

À chaque édition, le Bâton de la Reine est différent, conçu par une société de design. Le Bâton va parcourir le monde pour rentrer en Angleterre, car c’est à Birmingham qu’auront lieu les Jeux du Commonwealth en 2012. La ville-hôte choisie était Durban, en Afrique du Sud, mais elle a perdu sa candidature suite à des problèmes d’organisation.

La reine donne le Bâton à la première relayeuse

Après avoir examiné le bâton dans son bureau, c’est en début d’après-midi que la reine Elizabeth II a donné le coup d’envoi du relais. Elle s’était changée et portait une tenue orange. Son troisième fils, le prince Edward, comte de Wessex se tenait à ses côtés quand elle a donné le coup d’envoi du relais en tendant le Bâton à la première relayeuse. Il s’agit de la championne paralympique Kadeena Cox. D’ici le début des Jeux, dans 294 jours, le relais passera dans la main de 7500 relayeurs.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr