Le prince Charles de Luxembourg et ses parents à la traditionnelle Schueberfouer

Tous les Luxembourgeois et résidents des Trois Frontières connaissent la Schueberfouer, cette grande fête foraine annuelle dans le centre de Luxembourg. Le petit prince Charles a pu profiter de l’ambiance de la Schueberfouer en accompagnant ses parents plus tôt dans la semaine.

Lire aussi : Le petit prince Charles de Luxembourg communique sa bonne humeur aux résidents d’une maison de soins

Guillaume et Stéphanie emmènent leur fils Charles à la Schueberfouer

Le Schueberfouer est une fête populaire, dont on peut remonter l’existence jusqu’au 14e siècle. En 1340, Jean l’Aveugle, roi de Bohème et comte de Luxembourg, a signé une charte pour fixer la Schueberfouer, qui était à l’époque un grand marché, au jour de la Saint-Barthélémy, le 24 août. Aujourd’hui encore, de grandes festivités, qui mêlent fête foraine et animations de rue, ont lieu aux alentours de cette date.

Le grand-duc héritier et le prince Charles de Luxembourg dans un carrosse d’un manège (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Guillaume et son fils sur une attraction (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Le prince Charles de Luxembourg fête ses 2 ans en salopette : gâteau aux fruits et regards aimants de ses parents pour son anniversaire

Gaufre, pêche aux canards, manèges et attractions…

Cette semaine, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie ont visité la Schueberfouer avec leur fils, le prince Charles. La Cour grand-ducale précise que le prince Charles, « très curieux, a choisi d’essayer plusieurs attractions et jeux notamment le traditionnel tour de carrousel, une autotamponneuse, un canoë ou encore la pêche aux canards. »

Charles de Luxembourg à bord d’une autotamponneuse (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie ont offert une gaufre au petit prince Charles (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le couple héritier a fait visiter la 680e Schueberfouer à leur fils (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le futur grand-duc de Luxembourg à bord d’un manège sur l’eau (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le prince Charles joue à un jeu de pêche aux canards (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

La 680e édition de la Schueberfouer avait lieu cette année, du 19 août au 8 septembre. Durant leur visite, le couple héritier a pu se faire de très bons nouveaux souvenirs avec leur jeune fils, qui a découvert cette tradition dont il entendra dorénavant parler chaque année. « À deux ans, le Prince était visiblement conquis… », conclut la Cour grand-ducale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr